Prix Essai France Télévisions 2019 : "Dans le faisceau des vivants", un hommage de Valérie Zenatti à Aharon Appelfeld

Mis à jour le 13/03/2019 à 17H50, publié le 13/03/2019 à 17H03
Valérie Zenatti, invitée de la Grande Librairie sur France 5.

Valérie Zenatti, invitée de la Grande Librairie sur France 5.

© Editions de l'Olivier / BALTEL/SIPA

Le jury de lecteurs du Prix Essai France Télévisions 2019 a couronné mercredi 13 mars l'écrivaine Valérie Zenatti pour "Dans le faisceau des vivants" (Editions de L'Olivier). Dans son livre, la traductrice du romancier et poète israélien Aharon Appelfeld cherche à retourner sur les traces de son ami décédé.

"Est-ce qu'on ne peut pas plutôt sélectionner nos deux préférés?", demande Bénédicte, membre du jury, au moment du vote. Après un tour de table où chacun a pu défendre ses coups de coeur, parmi une sélection de six ouvrages, le temps du choix est arrivé. Mais hiérarchiser les livres a été difficile pour certains. "J'ai dû construire une grille de notation avec des critères pour pouvoir départager", raconte Pascal, venu de Marseille.
Le jury du Prix Essai France Télévisions

Le jury du Prix Essai France Télévisions

© Manon Botticelli

"Un livre rempli d'humanité"

Finalement, "Dans le faisceau des vivants" de Valérie Zenatti (Editions de L'Olivier) l'emporte dès le deuxième tour. Dans cet ouvrage, l'auteure raconte sa relation avec l'écrivain et poète israélien Aharon Appelfeld, dont elle fut la traductrice. Après sa mort en janvier 2018, elle retourne sur les traces de son ami. Une quête qui la conduira jusqu'à la ville natale d'Aharon Appelfeld en Ukraine. "C'est un livre rempli d'humanité", commente Sophie, membre du jury des lecteurs. Bénédicte confirme : "L'auteur parle d'un être cher, qu'elle veut ressusciter. C'est un livre d'une grande douceur.'"
Première de couverture du livre "Dans le faisceau des vivants" de Valérie Zenatti. 

Première de couverture du livre "Dans le faisceau des vivants" de Valérie Zenatti. 

© Editions de l'Olivier
L'ouvrage a plu à la majorité. Pour certains, c'était même un coup de coeur. "Je l'ai gardé pour la fin. C'est un livre extraordinaire, très émouvant", avance Françoise. Sa voisine de table, Anne, entérine : "Chaque phrase possède une grande profondeur de réflexion."
Le jury du Prix Essai France Télévisions a sélectionné "Dans le faisceau des vivants" de Valérie Zenatti. 

Le jury du Prix Essai France Télévisions a sélectionné "Dans le faisceau des vivants" de Valérie Zenatti. 

© Manon Botticelli
François Busnel, président du Prix France Télévisions, le rappelle : ce prix vise à promouvoir un ouvrage "qui pourrait plaire à tous". Selon lui, le livre choisi remplit sa mission : "C'est un livre grand public car il y a une histoire, une réflexion qui parle d'hier comme d'aujourd'hui', explique-t-il.

Valérie Zenatti partage le podium avec l'auteur comorien Ali Zamir, lauréat du Prix Roman France Télévisions 2019 pour "Déranger que je suis" (Le tripode). 

L'an dernier, le Prix Essai France Télévisions avait été décerné à Ivan Jablonka pour "En camping car" (Seuil).