Près de 360.000 participants à la Nuit de la lecture : retour en images

Mis à jour le 22/01/2018 à 17H15, publié le 22/01/2018 à 17H13
Lecture à la lampe torche à Quimper

Lecture à la lampe torche à Quimper

© France 3 / Culturebox

La deuxième édition de la Nuit de la Lecture a été, selon les termes de la ministre de la culture Françoise Nyssen, une réussite. Près de 360.000 personnes ont participé samedi soir aux quelques 4.000 événements organisés dans toute la France. De la Gironde au Doubs, du Finistère à la Charente, petit tour d'horizon de ces Nuits de la lecture passionnées.

L'an passé, la première édition de la Nuit de la Lecture avait rassemblé 250.000 personnes lors de 1.500 événements. Cette édition 2018 marque donc une nette progression tant dans la fréquentation que dans les événemets organisés un peu partout dans l'Hexagone. La ministre Françoise Nyssen avait de quoi se réjouir de la "réussite" de cette manifestation, dont le parrain était l'écrivain Daniel Pennac.

La Nuit de la lecture a eu lieu dans "près de 2.000 bibliothèques et librairies", mais aussi dans "des centres de documentation dans les collèges et les lycées, de bibliothèques universitaires et des hôpitaux", a souligné le ministère. Au programme, des lectures musicales, des spectacles de théâtre, des lectures en pyjama, des expositions, des projections, des ateliers d'écriture ou encore des conférences et des rencontres avec des écrivains.

  •  A la bibliothèque Pablo Neruda à Pessac les lectures se sont faites aux couleurs du monde : en arabe, en arménien ou en russe. Fatima, une maman marocaine a lu un texte traduit par sa fille. Johanna, une habitante de Pessac originaire du Chili a lu le exte d'une chanson d'un compatriote décédé.

Reportage France 3 Aquitaine : I. Carpentier / P. Lecuyer / G. Xavier

https://videos.francetv.fr/video/NI_1169073@Culture


  • A Bouclans dans le Doubs chaque participant était appelé à faire découvrir à un autre amoureux de la lecture un livre coup de coeur. Les plus petits ont eu droit, en pyjama, à une nuit de contes.


Reportage France 3 Franche-Comté : I. Brunnarius / D. Colle / F. Pelé / R. Bolard

https://videos.francetv.fr/video/NI_1169075@Culture

 

  • A Angoulême, l'événement était pluriel. Lecture, bien entendu, mais aussi chant lyrique, chant choral et slam avec Lhomé "tombé amoureux d'un ange".


Reportage France 3 Poitou-Charentes : F. Castaingts / F. Bidault / L. Pelletier / D. Dubly / J. Etienne

https://videos.francetv.fr/video/NI_1169237@Culture

 

  • A la Médiathèque de Quimper la lecture se faisait à la lumière d'une lampe torche. Pour ce voyage entre littérature antique et poésie contemporaine, les lecteurs ont découvert des ouvrages sortis exceptionnellement pour l'occasion.


Reportage France 3 Iroise : G. Bron / S. Soviller / C. Pierret

https://videos.francetv.fr/video/NI_1169245@Culture