Avec son "Almanach", profitez de Pierre Perret au jour le jour

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/11/2014 à 16H07, publié le 27/11/2014 à 18H21
Trois ans de travail pour préparer "Mon Almanach"

Trois ans de travail pour préparer "Mon Almanach"

A 80 ans, notre Pierrrot à l’oeil rieur et curieux de tout avait envie de faire profiter le public de ses trouvailles, des années de lectures d’articles, de livres et de rencontres transformées en anecdotes, citations ou conseils. C’est du Pierre Perret dans le texte, toujours drôle, souvent grivois, jamais vulgaire.

Reportage : Farid Benbekaï, Philippe Aliès et Nathalie Gallet

https://videos.francetv.fr/video/NI_153669@Culture

Rien de ce qui amuse ne lui est étranger. C’est un fin gourmet de l’humour, Pierre. Il apprécie en connaisseur un aphorisme un peu salace, comme on savoure du bout des lèvres une cuisse de grenouille. Il ne déteste pas non plus, au contraire, une bonne blague, charnue comme un cuissot, pourvu qu’elle soit de bon goût. Le sucré-salé ne le gêne pas davantage, encore qu’il ait une petite préférence pour le salé…
Des paroles de ses chansons...

Des paroles de ses chansons...

© France 3
Après des années de lectures (des classiques, des journaux, d’autres almanachs, des rencontres, etc), Pierre Perret a eu envie de produire son almanach. Comme il aime la cuisine, on y trouve des recettes, comme il aime jardiner, on y trouve des conseils "main verte" et comme surtout il aime dénoncer la bêtise endémique, des médiocres comme des grands de ce monde ou des puissants prétentieux, il ne nous prive pas de partager avec lui ce plaisir. Ainsi par exemple, cette affirmation de Georges Bush : "Ce n’est pas la pollution qui cause des dommages à l’environnement, ce sont les impuretés de l’air et de l’eau". Et cet homme-là a été président des Etats-Unis. Parfois on tremble…
Les 6 mensonges les plus courants

Les 6 mensonges les plus courants

© France 3

https://videos.francetv.fr/video/NI_153687@Culture

Avec "Mon almanach", Pierre Perret nous invite à le suivre chaque jour de l‘année. Et comme il le conseille lui-même : "Lis une citation tous les matins avant de partir au boulot et… youpie!"
Une citation par jour et... youpie!

Une citation par jour et... youpie!

© France 3
"Mon Almanach"
Pierre Perret
Le Cherche-Midi
24,90€