"Sœurs" de Bernard Minier : l'auteur de thriller qui monte qui monte

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/05/2018 à 12H23, publié le 15/05/2018 à 12H10
Bernard Minier, auteur de thrillers 

Bernard Minier, auteur de thrillers 

© JOEL SAGET / AFP

L'auteur à succès de romans policiers Bernard Minier revient avec un sixième livre, "Sœurs", qui mêle deux enquêtes. L'écrivain, invité de France 3 île de France, nous relate deux époques. L'année 1993 marquée par le meurtre de deux sœurs, puis 2018 avec celui d'une femme qui présente de nombreuses similitudes.

L’histoire de ce  sixième roman de Bernard Minier confronte deux époques mais aussi deux méthodes d’enquête, à 25 ans d’intervalle. Le commandant Martin Servaz, personnage phare de Bernard Minier, fait le lien entre les deux affaires...

L’interview de Bernard Minier par Jean-Noël Mirande sur le plateau du 19/20 île de France 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1234769@Culture

Maître du suspense

"Sœurs" plonge le lecteur directement au cœur de l’action en compagnie de deux adolescentes, dans la forêt, au milieu de la nuit. En 1993, lors de la première enquête de Martin Servaz, personnage récurrent des livres de Bernard Minier, deux sœurs de 20 et 21 ans sont retrouvées mortes dans les bois, vêtues de robes de communiantes. Le jeune policier s’interroge alors sur le lien entre les victimes et l’écrivain Erik Lang dont elles étaient fans. En 2018, une autre enquête résonne étrangement aux oreilles de l’enquêteur : la femme du fameux Erik Lang est assassinée, elle aussi habillée en tenue de communiante.

Ces deux affaires à vingt-cinq ans de distance, permettent à l’auteur de mettre en perspective deux époques et de comparer les méthodes policières. Pour être au plus près de la réalité, Bernard Minier s’est documenté et a consulté les services de police à Toulouse. Il a ainsi observé comment les enquêtes actuelles sont résolues grâce aux tests ADN, aux caméras de surveillance et aux téléphones mobiles, des moyens qui n’existaient bien évidemment pas à l'époque.
Couverture du livre "Soeurs" de Bernard Minier 

Couverture du livre "Soeurs" de Bernard Minier 

© Éditions XO

Auteur à succès

Bernard Minier est passé du métier de douanier à celui d'auteur après avoir tout simplement envoyé un manuscrit à divers maisons d’édition. 

J’écris les livres que j’ai envie d’écrire

Bernard Minier
Depuis, ses romans ont été traduits en 20 langues, et il a vendu plus de deux millions d'exemplaires en France. "Glacé" son premier livre, paru en 2011, a été salué par la critique avant d'être adapté en série en 2016. Son sixième roman "Sœurs", publié aux éditions XO, est déjà en deuxième position des ventes.