Quais du Polar : le festival incontournable pour les libraires lyonnais

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/04/2016 à 16H24, publié le 03/04/2016 à 15H32
L'affiche de Quais du Polar 

L'affiche de Quais du Polar 

© Quais du Polar

Dernier jour pour la fête du Polar à Lyon ! Au programme de cette 12e édition, 120 écrivains venus d'une vingtaine de pays et une mise en lumière des auteurs francophones. Ce rendez-vous incontournable du genre a drainé 70 000 festivaliers en 2015. Cette année la dizaine de libraires -triés sur le volet pour être partenaire de l'opération- ne céderaient leur place pour rien au monde.

Chaque année, Quais du Polar attire, sur les rives du Rhône et de la Saône à Lyon, un large public friand de littérature policière. Et les amateurs de frissons ne sont pas décus par les manifestations proposées par le festival : de la place des Célestins à l'Hôtel de vIlle, en passant par La Chapelle de la Trinité. Pendant trois jours, le programme est intense et varié : rencontres avec les grandes plumes policières, conférences, dictées pour le plaisir des mots en compagnie d'Amélie Nothomb, enquête et remise de prix. Il y en a pour tous les goûts.

Les partenaires officiels, institutionnels et culturels contribuent chaque année au succès de ce Festival. Certains librairies de la Capitale des Gaulles font partie de la manifestation. Des professionnels du livre triés sur le volet par l'organisation.

Reportage : V.Benais/T.Swiderski/D.Mollard 

https://videos.francetv.fr/video/NI_670187@Culture

L'enjeu est de taille pour les professionnels du livre ; L'an dernier, 30 000 livres ont été vendus par les librairies partenaires de l'opération. Ce sont eux qui ont établi la liste des polars francophones nommés pour le Prix des lecteurs. Avec 20 millions de romans policiers vendus chaque année en France, le polar est un genre qui ne cesse de séduire les amateurs de grands frissons.