Le prochain James Bond est signé William Boyd

Par @Culturebox
Publié le 15/04/2013 à 20H01
Sean Connery dans "James Bond 007 contre Dr No" (1962)

Sean Connery dans "James Bond 007 contre Dr No" (1962)

© DR

Le romancier britannique William Boyd a terminé l'écriture du prochain James Bond. Il a annoncé lundi que cette nouvelle aventure de l'agent 007 s'intitulerait "Solo" et le mènerait en Afrique et aux Etats-Unis.

Une mission solitaire
Le pitch ? "1969. Un agent secret vétéran. Une mission en solo. Autorisation de tuer. James Bond est de retour".

"Dans mon livre, les événements se conjuguent pour contraindre James Bond à mener seul une mission improvisée et sans autorisation. Il est tout à fait prêt à assumer les conséquences de son audace", a révélé William Boyd lundi lors de la London Book Fair. D'où ce titre, "Solo", dont "la beauté simple (...) correspond parfaitement au roman que j'ai écrit", dit-il. 
"Les aventures de James Bond vont le conduire sur trois continents avec un intérêt central en Afrique. C'est ce qui lui arrive en Afrique qui va le forcer
à +évoluer en solo+ et à prendre les choses en main aux Etats-Unis", explique l'auteur, qui a lui-même grandi en Afrique.

L'histoire se déroule en 1969. Âgé de 45 ans, James Bond est un agent expérimenté. Le livre sera publié le 26 septembre au Royaume-Uni et le 8 octobre aux Etats-Unis et au Canada. 
James Bond fête ses 60 ans
L'année 2013 marque le 60e anniversaire de la parution de "Casino Royale", le premier livre retraçant les aventures du serviteur de sa majesté.

Ian Fleming, le père du célèbre agent 007, a publié au total 13 James Bond. Après sa mort en 1964, le flambeau a été repris par plusieurs écrivains dont dernièrement Sebastian Faulks et Jeffery Deaver. C'est la famille de Fleming qui a choisi et sollicité William Boyd pour ce nouveau roman.
La sortie le 5 octobre 1962 du film "James Bond 007 contre Dr No", adapté du roman de Ian Fleming "Docteur No", avait donné le coup d'envoi aux prospères aventures cinématographiques de l'inoxydable agent secret. Le dernier opus "Sky Fall", avec Daniel Craig, a dépassé la barre du milliard de dollars de recettes mondiales.

William Boyd, auteur notamment d'"Un Anglais sous les tropiques" (1981) et "Comme neige au soleil" (1982), a utilisé Fleming comme personnage dans son roman "A livre ouvert" (2002), prix Jean Monnet.