Le mont Saint-Michel, scène de crime dans le dernier polar de Jean-Pierre Alaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/01/2014 à 17H02, publié le 14/01/2014 à 16H48
"Saint-Michel, priez pour eux !", une nouvelle aventure pour Séraphin Cantarel

"Saint-Michel, priez pour eux !", une nouvelle aventure pour Séraphin Cantarel

© France 3

Sa série de romans "Le sang et la vigne" récemment adaptée à la télévision et diffusée sur France 3 est un succès. Jean-Pierre Alaux vient de sortir un nouveau polar qu'il situe dans le cadre mystérieux du Mont Saint-Michel. "Saint-Michel, priez pour eux !" est publié dans la collection "Grands détectives" de 10/18.

Reportage : J.Hamard/S.Vinot/V.Potel

https://videos.francetv.fr/video/NI_141333@Culture

Le Mont Saint-Michel dans les années 70. Séraphin Cantarel, conservateur des monuments historiques doit superviser la restauration de l'archange Saint-Michel qui domine l'édifice. Mais la tranquilité du lieu sacré est bientôt troublée par plusieurs crimes sur fond de trafic d'oeuvres d'art.

"Saint-Michel, priez pour eux !" est le quatrième tome des aventures de Séraphin Cantare qui s'est déjà illustré dans trois autres livres ("Toulouse-Lautrec en rit encore" paru en 2010, "Avis de tempête sur Cordouan" en 2011, "Et l'ange de Reims grimaça" en 2012) tous édités dans la collection Grands détectives de 10/18. 

Un goût prononcé pour le mystère, le vin et la mer

Originaire de Cahors, l'auteur Jean-Pierre Alaux, a la vigne dans le sang. Après avoir écrit plusieurs ouvrages de référence sur le vin et les spiritueux, l'écrivain-journaliste débute en 2004 une série "Le sang de la vigne" en collaboration avec Noël Balen. Les romans édités chez Fayard, adaptés à la télévision pour France 3, mettent en scène un oenologue, Benjamin Cooker (rebaptisé Lebel pour la télé) confronté à toutes sortes d'énigmes et de meurtres. La série compte désormais 21 tomes, un 22e est en préparation : "Un coup de rosé bien frappé" attendu en 2014.