La SNCF fait du "book crossing" : 60 000 polars distribués dans les trains

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 21/01/2014 à 11H57
60 000 polars distribués par la SNCF dans les trains le 20 janvier

60 000 polars distribués par la SNCF dans les trains le 20 janvier

© SNCF

Lundi 20 janvier, la SNCF a offert 60 000 polars aux voyageurs sur le réseau transilien en Ile-de-France dans le cadre de l’opération “Le livre aime le train, faites-le voyager de main en main”.

Pour cette opération de "book-crossing", les romans policiers ont été distribués dans les 840 rames qui effectuent 6 200 trajets quotidiens sur le réseau SNCF de la région parisienne.
Les passagers des RER et trains de banlieue étaient invités à redéposer dans les rames l'ouvrage, pour le faire circuler. Les romans policiers distribués font partie de la collection "Les petits polars du Monde", lancée par la SNCF en partenariat avec Le Monde, qui propose treize nouvelles inédites de maîtres du genre, parmi lesquels plusieurs lauréats du Prix SNCF du polar.

Deuxième effet de surprise pour les voyageurs, 100 livres contenaient des cadeaux : bons voyages SNCF, des coffrets de la collection complète "Petits polars du Monde" et 30 exemplaires de "Castilla Drive" d'Anthony Pastor (Actes Sud/L'An 2, mai 2012), qui a reçu le Fauve Polar SNCF 2013.

Sélection hiver du prix SNCF du polar

Après quatre mois de compétition entre les cinq livres de la sélection Automne du PRIX SNCF DU POLAR édition 2014, les votes du public viennent de s’achever. Les lecteurs ont finalement choisi de faire concourir pour la grande finale du Printemps "Né sous les coups" de Martyn Waites publié aux éditions Payot & Rivages. La sélection d'Hiver, avant la grande finale du printemps a retenu:

"Les Impliqués" de Zygmunt Miłoszewski (Mirobole Editions)
"Yeruldelgger" de Ian Manook (Albin Michel)
"Le Dernier Arbre" de Tim Gautreaux (Editions du Seuil).
"Dans la rue j’entends les sirènes" Adrian McKinty (Stock)
"Thèse sur un homicide" de Diego Paszkowski (La dernière goutte)

Les lecteurs ont jusqu’au 17 février 2014 pour voter pour leurs romans préférés sur www.polar.sncf.com.