La collection de San Antonio unique en France de Gérard et Sandrine Kaufmann

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/02/2015 à 18H17, publié le 24/02/2015 à 17H26
Gérard Kaufmann, fou de San Antonio

Gérard Kaufmann, fou de San Antonio

© France 3

Gérard et Sandrine Kaufmann possèdent la plus importante collection de San Antonio de France. Dans leur grenier, s’alignent non seulement chaque volume de la collection mais toutes les éditions dans lesquelles ils ont été publiés. Le musée est ouvert au public gratuitement mais sur rendez-vous.

Reportage : Guillaume Kuster, Bernard Stemmer et Amin Ahmed

https://videos.francetv.fr/video/NI_155637@Culture

Gérard Kaufmann a découvert San Antonio à l’âge de 15 ans. San Antonio, on accroche ou on laisse tomber. Pour Gérard, ce fut comme pour beaucoup de lecteurs, la passion immédiate. Celle qui a fait attendre avec impatience la sortie du prochain roman des aventures du célèbre commissaire et de ses adjoints Béru et Pinaud. Il y en a eu 285 sans compter celles publiées avec le même style, la même verve et les mêmes personnages par Patrice, le fils de Frédéric.
Une collection unique

Une collection unique

© France 3
À LA RECHERCHE DU VOLUME PERDU

Mais pour Gérard, la passion ne s’est pas limitée à la lecture. Il est devenu bibliophile et collectionneur. Et longtemps, il s’est levé de bonne heure pour aller écumer toutes les boutiques de bouquinistes à la recherche du volume perdu qu’il ne possédait pas, ou qui lui manquait aussi dans une autre édition...

Car des éditions de San Antonio, il y en a eu beaucoup. Chez Fleuve Noir, puis d’autres éditeurs. En volumes simples ou en compilations comme dans la collection Bouquins.

Georges Wolinski, l’un des dessinateurs de Charlie, tué dans l'attentat du 7 janvier, a collaboré à l’une d’elles.
Des couvertures signées Georges Wolinski

Des couvertures signées Georges Wolinski

© France 3
La Pléiade ne s’est pas encore mise sur les rangs… Et Frédéric Dard n’a jamais été académicien, lui qui disait : "Avec tout mes bouquins, ce n’est pas un fauteuil auquel j’aurais droit à la gagadémie, mais à toute une rangée !"
La très longue quête d'un texte signé... Frédéric Dard

La très longue quête d'un texte signé... Frédéric Dard

© France 3
FRÉDÉRIC DARD DANS "MICKEY" ?
Au cours de ses vingt ans de traque du numéro introuvable, Gérard Kaufmann a mené à son tour une belle enquête : retrouver la trace d’un texte signé Frédéric Dard et publié dans… "Le Journal de Mickey" à l'âge de 17 ou 19 ans. Après des années de recherche à éplucher tous les volumes du "Journal de Mickey" édités à cette période, Gérard a finalement retrouvé la trace de son auteur de polars favori. Pas dans "Le Journal de Mickey" mais dans "Jean-Pierre", un éphémère magazine pour enfants édité entre 1938 et 1940. Frédéric Dard avait donc entre 16 et 18 ans quand il a publié la nouvelle "Le monocle révélateur". 
Frédéric Dard avait entre 16 et 18 ans quand il a publié ce texte

Frédéric Dard avait entre 16 et 18 ans quand il a publié ce texte

© France 3
UNE AFFAIRE DE FAMILLE
Dans sa course folle, Gérard est parvenu à entraîner son épouse Sandrine. Elle est adepte de toute la production signée Frédéric Dard, écrite sous ce nom ou d’autres pseudos, des polars au style impeccable et résolument classique bien qu’inspiré du roman noir américain.

Mais pour Sandrine, pas question de lire les "San Antonio" dont le vocabulaire la rebute. "Trop compliqué, estime-t-elle, pour quelqu’un qui ne connaît pas". À moins que ce ne soient des propos et des descriptions parfois un peu trop… Vous avez compris, c’est du San Antonio ! 
Une passion partagée en famille

Une passion partagée en famille

© France 3
Comme tous les grands collectionneurs, les Kaufmann n’ont qu’une envie : faire partager leur passion. Ils ont donc aménagé en musée le grenier de leur maison de Durlinsdorf (Haut-Rhin). On y découvre toutes les collections et différents souvenirs dont une authentique machine à écrire de l’un des auteurs de langue française les plus prolifiques. On peut le visiter gratuitement mais sur rendez-vous.  
Frédéric Dard ? Un ami omniprésent dans la vie des Kaufmann

Frédéric Dard ? Un ami omniprésent dans la vie des Kaufmann

© France 3