Alfred Lenglet, auteur de roman policier et commissaire, se dévoile à "Quais du polar" à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/03/2015 à 18H25, publié le 28/03/2015 à 18H23
Alfred Lenglet présente son dernier roman, Mars 2015

Alfred Lenglet présente son dernier roman, Mars 2015

© Culturebox

On pourrait dire d'Alfred Lenglet qu'il a fait de l'enquête sa passion et son métier. Ce commissaire en poste à Lyon ne se contente pas de résoudre des énigmes policières dans la vraie vie. Amoureux de littérature, il écrit également des romans noirs. Son dernier ouvrage, "Du poison dans les veines", vient tout juste de paraître. Il le présente au festival "Quais du polar" à Lyon.

Alfred Lenglet a fait ses études au Prytanée militaire de La Flèche avant de s’orienter vers une carrière dans la police nationale. Il a été directeur des RG et de la sécurité publique.

Aujourd'hui, Commissaire divisionnaire, il est chef du service de nuit à Lyon. Un métier et une véritable source d’inspiration pour ce passionné de littérature. Auteur de romans policiers, il a déjà publié sept livres. Il est venu à la rencontre de ses lecteurs au festival "Quais du polar" où il a présenté son dernier ouvrage, "Du poison dans les veines" (chez Calmann-Lévy). 

Reportage : M. Boudet, P. Labe, L. de Bretagne, P. Dehais

https://videos.francetv.fr/video/NI_156293@Culture

Résumé de l’éditeur

Mâcon. Le corps de Paul Humbert, un notable local, propriétaire d’un grand domaine viticole, est retrouvé dans la Saône après une partie de pêche. À la surprise générale, l’autopsie révèle un empoisonnement à l’aconitum napellus, une substance toxique aux effets foudroyants.

Pour Léa Ribaucourt, jeune lieutenant de police, l’enquête s’annonce délicate. Son supérieur, le commissaire Figari, subit la pression des autorités qui veulent éviter le moindre scandale. La victime, séducteur impénitent, dur en affaires, à l’ambition démesurée, collectionnait les inimitiés. Malgré tout son tact, Léa se heurte à une véritable conspiration du silence… Pour l’auteur, Léa Ribaucourt, sa jeune et attachante héroïne, réussit un coup de maître pour la première grande affaire de sa prometteuse carrière.
 
Du poison dans les veines d’Alfred Lenglet (Calmann-Lévy)
304 pages -  19.50 €