Concert littéraire au collège : Marie-Christine Barrault fait découvrir "L'amour de lire" de Christian Bobin

Mis à jour le 14/12/2018 à 17H05, publié le 14/12/2018 à 16H46
Marie-Christine Barrault - mercredi 2 août à la ferme Sougey de Montrevel

Marie-Christine Barrault - mercredi 2 août à la ferme Sougey de Montrevel

© Théâtre sur un plateau - La Lune à L'Envers

Les mots de Christian Bobin, la voix de Marie-Christine Barrault et le piano de Franck Ciup : un savant alliage de talents pour donner aux jeunes le plaisir de lire. La comédienne et le musicien ont donné un concert-lecture devant deux cents collégiens de Bourges pour leur faire découvrir la littérature autrement.

A quoi ça sert de lire. A rien ou presque. C’est comme aimer, comme jouer. C’est comme prier. Les livres sont des chapelets d’encre noire, chaque grain roulant entre les doigts, mot après mot.

Christian Bobin
Une petite robe de fête
Imaginez ces mots de Christian Bobin dans la bouche de Marie-Christine Barrault. Sa voix grave, posée, sur un air de Bach ou de Mozart, joué au piano par Franck Ciup. Ce pourrait être un livre audio à écouter religieusement chez soi. Mais les deux artistes ont choisi de venir séduire les oreilles novices d'élèves de sixième. Transmettre l'amour de la littérature et de la lecture, à haute voix, visiblement, la magie opère.

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire, J. Elme  / M. Movsissian / D. Vandal-Morin. 

 

La musique des mots

Depuis une dizaine d'années, Marie-Christine Barrault multiplie les représentations musico-littéraires. Elle donne volontiers de la voix pour faire découvrir au public les écrits de Marguerite Yourcenar ou de Dominique Rolin, comme lors du Festival de la correspondance de Grignan.

On se sent utile, on se dit que ce qu’on fait a du sens. Ce va-et-vient est extraordinaire, comme dit Christian Bobin : c’est pour ça, la littérature, c’est pour aller vers les autres.

Marie-Christine Barrault

La comédienne a fait le choix de la sobriété. Elle lit mais n'interprète pas, pour laisser entendre la musique de la prose. Celle des créations de Franck Ciup également. La voix de Marie-Christine Barrault est alors un instrument au service des mots.

Marie-Christine Barrault est également à l'affiche de Confidences, une pièce de de Joe Di Pietro, adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt, et mise en scène par Jean-Luc Moreau.