"Philo", un livre déjanté sur la philosophie

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/06/2012 à 14H31
Maël Canonne et Alain Guiavarch, auteurs de "Philo"

Maël Canonne et Alain Guiavarch, auteurs de "Philo"

© France3/Culturebox

Ce lundi 18 juin, 700 000 élèves de terminale planchent sur la philosophie qui ouvre traditionnellement les épreuves du baccalauréat. C'est également ce jour qui a été choisi par Alain Guiavarch et Maël Canonne pour sortir leur livre bien nommé "philo". Mais pas sûr que cet ouvrage soit un jour recommandé par l'Education Nationale. Ici, on aborde des thèmes classiques de la philosophie, mais de façon plutôt loufoque.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_483369@Culture

 

Les deux anciens élèves des Beaux-Arts de Rennes sont déjà connus pour leur collaboration avec Jean-Michel Ribes, au sein de la revue collaborative ventscontraires.net. Dans cet espace de liberté créative, les deux comparses font partager au public leur attrait pour la philosophie. "Le dialogue nous libère-t-il de la solitude ? ", "Le culte des morts est-il un signe d'humanité ? ", "La philosophie, c'est l'art de la question et en aucun cas l'art de la réponse". C'est à partir de ce genre de citations qu'ils ont imaginé leur livre. Un florilège de pensées qu'ils interprètent de façon loufoque et déjantée. 

55 rélfexions sont rassemblées dans "philo". Une façon de dire que cette matière, souvent abordée de manière très sérieuse et académique au lycée, peut en réalité être le point de départ de nombreux délires visuels et intellectuels. On peut s'amuser en réfléchissant. Mais attention, cet ouvrage ne peut pas servir d'outil de révision au bac ! 

En 2008, Alain Guiavarch et Maël Canonne avaient déjà publié "Klac", un roman photographique parodique sur le thème de l'art contemporain.