"Panique en Atlantique", le nouveau Spirou signé Fabrice Parme et Lewis Trondheim

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 01/06/2010 à 08H58
"Panique en Atlantique", le nouveau Spirou signé Fabrice Parme et Lewis Trondheim

"Panique en Atlantique", le nouveau Spirou signé Fabrice Parme et Lewis Trondheim

© Culturebox

Le tome 6 des aventures de Spirou et Fantasio (paru chez Dupuis) est sorti en librairie. "Panique en Atlantique" est signé  Lewis Trondheim  pour le scénario et Fabrice Parme pour le dessin. Ce dernier succède ainsi à la dizaine de dessinateurs qui, depuis plus d'un demi-siècle, ont pris la suite de Franquin pour faire vivre au petit groom des aventures à travers le monde entier.

https://videos.francetv.fr/video/NI_113359@Culture

Avec cet album, Les auteurs ont choisi de renouer avec un univers plus léger. En effet, les dernières aventures de Spirou et Fantasio étaient très tourmentées voire sombres : Emile Bravo (Le journal d'un ingénu) et de Schwartz et Yoann avaient propulsé le groom et ses amis en pleine seconde guerre mondiale. Avec "Panique en Atlantique", Lewis Trondheim renoue avec l'atmosphère des années 50 et 60. C'est d'ailleurs la raison qui l'a poussé à faire appel à Fabrice Parme : "j'ai pensé à Fabrice pour Spirou parce qu'il a une élégance de dessin qu'on retrouve rarement chez les dessinateurs. Et comme mon scénario se déroule au début des années 60, son dessin colle parfaitement avec l'histoire".
A noter que Spirou n'est pas un inconnu pour Lewis Trondheim. Au début des années 2000, le scénariste avait réalisé une aventure de Lapinot intitulée "L'Accélérateur atomique", un hommage sous forme de parodie aux aventures de Spirou.
-> Voir aussi sur Culturebox 
-> Spirou-le-groom-vert-de-gris-entre-en-résistance