On a retrouvé la statue qui aurait inspiré "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/04/2016 à 18H22, publié le 25/04/2016 à 15H04
La statue du Petit Prince signée Consuleo de Saint Exupéry en 1939

La statue du Petit Prince signée Consuleo de Saint Exupéry en 1939

© France 3 / Culturebox

À Grenoble, Pierre Roissard, un éditeur à la retraite détient une statue qui ressemble trait pour trait au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Signé Consuelo de Saint-Exupéry, l’épouse du célèbre écrivain, c'est précisément ce bronze qui aurait, selon lui, inspiré l'histoire universelle du petit garçon blond. Une belle histoire pour célébrer les 70 ans du célèbre roman initiatique.

L'ancien éditeur grenoblois Pierre Roissard possède un petit bronze qui vaut peut-être de l'or. Une statue du Petit Prince créée par l’épouse d'Antoine de Saint-Exupéry il y a 70 ans, l'âge exact du petit personnage rêveur et philosophe.

Pierre Roissard raconte dans cette vidéo comment depuis trois décennies il vit en compagnie du Petit Prince.

Reportage : Denis Vigneau-Dugué, Yves-marie Glo et Philippe Caillat 

https://videos.francetv.fr/video/NI_688229@Culture


Le Petit Prince, c'est un peu moi

Depuis trente ans, c'est une véritable histoire d’amour qui lie Pierre Roissard au Petit Prince. Un conte de fée qui a commencé par un simple coup de fil. Celui d’un ami de Pierre Roissard, un antiquaire, qui lui propose la statue. 

"J’ai immédiatement eu le coup de foudre en la voyant. Quand il m’a dit le prix, j’ai failli m’évanouir mais j’ai fini par l’acheter", se souvient l'éditeur à la retraite. Car le Petit Prince, c’est aussi un peu lui. "C’est comme ça que m’appelait mes camarades à l’école. J’étais tout blond et je mettais des pantalons prince de galles".

Pierre Rossard © France 3 / Culturebox


Consuelo a créé un personnage qui traverse les âges

D’après Pierre Roissard, c’est cette statue qui aurait inspiré Saint-Exupéry. "En 1939, Consuelo a dessiné un enfant aux étoiles et en a fait une sculpture. Elle aurait pris pour modèle Jean-Edern Hallier enfant, qui était un ami de la famille" suggère ce passionné.

Mais cette théorie est contredite par de nombreuses autres sur la génèse de ce petit personnage qui aura inspiré bien des histoires...

Petit Prince Rossard © France 3 / Culturebox