Nuit Harry Potter dans les librairies pour les 20 ans de l'apprenti sorcier

Par @Culturebox
Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Publié le 01/02/2018 à 11H56
"Harry Potter à l'école des sorciers" 1re de couverture (détail)

"Harry Potter à l'école des sorciers" 1re de couverture (détail)

© Gallimard jeunesse

Les éditions Gallimard Jeunesse, ayants droit en France de la saga Harry Potter de J. K. Rowling, ont décidé de lancer dans les librairies les festivités pour les 20 ans du premier roman de la série. De ce mercredi soir au 4 février, est organisée dans des centaines de librairies la "Nuit des livres 'Harry Potter'".

De multiples activités sont au programme : lecture à haute voix des ouvrages, jeux, surprises et un grand quizz sur l’univers de Poudlar, à l’image d’un tournoi de sorciers, destiné aux plus érudits de la saga. A vos grimoires, donc !

Pour connaître la librairie la plus proche participant à ce grand sabbat, consultez le site www.20ansharrypotter.fr.

Première fortune de Grande-Bretagne

Extraordinaire succès de librairie, Harry Potter a révolutionné la littérature destinée à la jeunesse, entraînant le développement d’une multitude de titres et de collections chez les éditeurs, en France comme à l’étranger. Ce succès commercial a un impact salutaire en initiant les jeunes au goût de la lecture. Le genre fantastique de la série garantit sans doute également sa popularisation chez les jeunes lecteurs qui en garderont, sans doute, le goût des années après cette initiation.
J. K. Rowling (2016)

J. K. Rowling (2016)

© Joel Ryan/AP/SIPA
Les adaptations au cinéma d’Harry Potter ont entretenu cette réception exceptionnelle qui a fait la fortune de leur auteure. J. K. Rowling. A l’origine institutrice en difficultés financières, elle est devenue la première fortune de Grande-Bretagne, devant la reine Elisabeth II.

Elle n’en a pas pour autant délaissé sa création littéraire, donnant à Harry Potter un prolongement, dans son répertoire des "Animaux fantastiques" issu de l’univers de Poudlar. Adapté au cinéma par J. K. Rowling elle-même, l’écrivaine signait ainsi son premier scénario. Une suite est attendue dans les salles le 4 novembre, avec Johnny Depp. Mais "Harry Potter", c’est aussi une pièce de théâtre, "Harry Potter et l’enfant maudit", d’après une histoire originale de l’auteure et qu’elle a co-écrite.

Sans parler des produits dérivés liés à la saga : déguisements, baguettes magiques, mug…et tout un merchandising, devenu systématique pour les blockbusters depuis "Star Wars". Magique !