"Napoléon", le film jamais tourné de Stanley Kubrick devient un livre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 07/12/2009 à 16H16
"Napoléon", le film jamais tourné de Stanley Kubrick devient un livre

"Napoléon", le film jamais tourné de Stanley Kubrick devient un livre

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_97985@Culture

La veuve de Stanley Kubrick publie aux Editions Taschen un livre qui évoque le projet jamais abouti d'un film sur la vie de Napoléon. Tiré à seulement 1000 exemplaires, cet ouvrage rare est vendu 500 euros.

En 1969, Stanley Kubrick vient de terminer le tournage de 2001, l'Odyssée de l'Espace. Il se lance alors dans un autre projet démesuré, une biographie de l'empereur des Français, évocation détaillée de la vie de Napoléon 1er. Dans l'esprit de Kubrick, le film devait à la fois retracer la carrière de l'homme politique mais aussi la vie privée de Napoléon Bonaparte. Entre scènes intimes et batailles épiques, le tournage est prévu pour l'année 1970. Il n'aura jamais lieu. Alors que les repérages sont déjà effectués dans toute l'Europe, que les costumes sont prêts et que l'armée roumaine est mobilisée pour jouer les troupes impériales, la MGM retire ses billes : le projet lui paraît financièrement trop risqué.
De ce film rêvé, il restait des archives immenses, fruit du travail acharné fourni par Kubrick et ses équipe. Soucieux de la véracité de son récit, le réalisateur britannique (!) avait accumulé une somme considérable de documents. C'est à partir de ce corpus d'une incroyable richesse que sa veuve, Christiane, a compilé écrits, images, croquis. Un travail qui aboutit à la réalisation d'un livre rare, pour lequel le passionné fortuné ou inconditionnel devra débourser 500 euros, prix à acquitter pour devenir l'heureux possesseurd'un des 1000 exemplaires mis en vente par les éditions Taschen. Nul doute qu'il s'agit davantage d'un investissement que d'une dépense.

A voir aussi sur culturebox :
- la vidéo Napoléon l'enfant d Ajaccio
- la vidéo Bonaparte et l Egypte - L histoire des relations franco-égyptiennes par les arts