Mort d'Inge Feltrinelli, figure de la photo et du monde de l'édition en Italie

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 20/09/2018 à 17H35, publié le 20/09/2018 à 16H54
Inge Feltrinelli lors d'une séance de dédicace à Milan en 2014. 

Inge Feltrinelli lors d'une séance de dédicace à Milan en 2014. 

© Luca Bruno/AP/SIPA

L'éditrice et photographe Inge Feltrinelli, Allemande de naissance et épouse du fondateur de la célèbre maison d'édition éponyme, est morte à Milan à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi le groupe éditorial.

Personnalités du monde politique et de la culture rendaient hommage jeudi à celle qui est considérée en Italie comme une figure du monde de l'édition et "une icône du XXe siècle".
 
Le président italien Sergio Mattarella a fait part de sa "tristesse" et a évoqué "l'empreinte" que Mme Feltrinelli a laissée par son engagement culturel.
 
"Les livres sont tout, les livres sont la vie, cela a été une vie entourée de livres, de libraires, d'éditeurs et de lecteurs que celle d'Inge Feltrinelli", écrit le groupe dans un communiqué.

Photographe renommée

Née Inge Schönthal, Allemande naturalisée Italienne, cette fille de juifs allemands passés par l'Espagne avait commencé sa carrière comme reporter-photographe à Hambourg.  
 
Elle avait traversé l'Atlantique en 1952 à la découverte de New York, invitée par l'arrière-petit-fils de JP Morgan. Aux Etats-Unis, elle avait photographié les plus grandes personnalités de l'époque dont Greta Garbo, Elia Kazan, John Fitzgerald Kennedy ou Winston Churchill.

Elle a aussi eu devant son objectif de grands noms de la littérature comme Ernest Hemingway, le poète américain Allen Ginsberg, l'Italien Edoardo Sanguineti, l'Allemand Günter Grass ou les peintres Pablo Picasso et Marc Chagall. Elle fait aussi la rencontre de l'écrivain Erri De Luca qui lui a rendu hommage dans un texte publié sur le site de sa fondation.

Un hommage dans toutes les librairies du groupe Feltrinelli

En 1958, elle rencontre Giangiacomo Feltrinelli, fondateur en 1954 de la maison d'édition Feltrinelli qui devient son époux et qu'elle suit à Milan.

La maison Feltrinelli, qui compte plus de 3.000 titres dans son catalogue, est célèbre pour avoir découvert deux chefs d'oeuvres de la littérature: "Le docteur Jivago" de Boris Pasternak et "Le guépard" de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
 
Elle a d'ailleurs invité les lecteurs à venir rendre hommage à Mme Feltrinelli vendredi soir à 19h dans toutes les librairies du groupe - 120 en Italie - avec une valse inspirée de la célèbre scène du bal dans le film "Le guépard" de Luchino Visconti.
 
Le groupe a aujourd'hui diversifié ses activités au-delà de l'édition, dans l'e-commerce, la télévision et la restauration. Il a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de quelque 360 millions d'euros.