Il possède tous les "Tintin" en édition originale : rencontre avec Michel Ninard qui a travaillé avec Hergé

Mis à jour le 22/01/2019 à 10H09, publié le 22/01/2019 à 10H06
Michel Hinard, tintinophile de 83 printemps a gardé la flamme

Michel Hinard, tintinophile de 83 printemps a gardé la flamme

© France 3 culturebox

A 83 ans, il pourrait être un collectionneur de BD comme un autre. Mais en plus de détenir la collection complète de Tintin en édition originale, Michel Hinard a eu le privilège de travailler avec Hergé. A l'occasion des 90 ans du célèbre reporter, rencontre avec l'un de ses fans.

Michel Hinard est un passionné de BD depuis l'enfance. Il possède aujourd'hui des milliers d'ouvrages de toutes les époques. Mais ce dont il est le plus fier représente un véritable trésor au propre comme au figuré : la collection complète de "Tintin" édition originale. Et évidemment il a son album préféré. "C'est 'Tintin au pays des Soviets', parce que c'est le début de Tintin. Evidemment le graphisme est très primitif. A mon avis c'est un peu pour ça qu'Hergé n'a jamais voulu qu'il soit réédité car il avait l'impression que c'était un travail de jeunesse."

Reportage France 3 Normandie N. Dalaudier / J. Hamard / B. Odolant
Si le collectionneur aime tant les aventures de l'intrépide journaliste, c'est qu'il a connu son créateur. Au milieu des années 50 il a même publié une collection intitulée "Tintin raconte". Six livres pédagogiques réalisés en collaboration avec le maître. "On a demandé à Hergé de nous faire les jacquettes, raconte le retraité installé dans la Manche. Pendant une quinzaine d'années on a travaillé avec les studios Hergé."

Hergé a créé la ligne claire. Avec son équipe, il a donné une empreinte à la BD. Je pense que c'est pour ça qu'il est devenu une icône.

Michel Hinard, tintinophile

Tintin est désormais âgé de 90 ans et Michel à peine plus jeune, fait partie des nombreux passionnés qui entretiennent le mythe du jeune héros à la mèche rebelle. D'ailleurs pour être sûr de garder cette flamme bien allumée, il a d'ores et déjà prévu de léguer toute sa collection à son petit-fils.