Les ventes de livres en petite forme en décembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/01/2013 à 15H53, publié le 15/01/2013 à 15H50
Librairie La Procure, Paris

Librairie La Procure, Paris

© François Guillot / AFP

Le bilan des ventes de livres du mois de décembre, qui représentent 20% à 30% de l'activité annuelle des libraires, est plutôt décevant, selon Livres Hebdo. D'autant qu'il est venu conclure une année 2012 médiocre. Un manque de dynamisme de fin d'année qui s'explique notamment par le calendrier et la date tardive des vacances de Noël.

Avec deux jours ouvrés en moins qu'en 2011, le mois de décembre "n'aura pas permis d'équilibrer les ventes de livres en 2012", précise le magazine spécialisé. L'arrivée des vacances scolaires le 22 décembre a favorisé une concentration des achats sur les trois ou quatre derniers jours avant Noël,  avec une explosion des ventes le samedi.
Toutefois, par rapport à bien d'autres secteurs, le livre montre des signes de résistance que l'on retrouve au Royaume-Uni, mais moins en Allemagne et aux Etats-Unis, souligne Livres Hebdo. Le livre figurait d'ailleurs, avec l'argent, aux premiers rangs des cadeaux souhaités à Noël par les Français, précise une étude publiée par Deloitte.
Internet toujours en hausse, mais ralentie
Internet est resté le circuit de vente le plus dynamique, mais la fin de l'année n'a pas modifié la tendance constatée les mois précédents. "La hausse annuelle pour 2012 s'établit à 13%, légèrement en dessous de 2011, qui avait marqué un net ralentissement par rapport aux bonds de 20 à 25% des années précédentes", relève ainsi Pascale Buet, directrice de la diffusion de Flammarion, citée par le magazine.

Elle estime la part de marché des ventes sur internet à 10% environ.

Amazon domine toujours ce canal de ventes, avec une part de marché de plus de 60% devant Fnac.com. En revanche, comme nous l'apprend Livres Hebdo, le site Amazon a été victime au Royaume-Uni d'un boycott (les Britanniques s'indignant qu'Amazon ne paye quasiment pas d'impôts dans leur pays) qui a bien profité aux libraires.
Le Top des ventes
En tête du Top 20 des ventes établi par Livres Hebdo du 24 décembre au 6 janvier, on trouve en tête "Fifty Shades, volume 2, cinquante nuances plus sombres", suivi de "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker, puis à nouveau "Fifty Shades" premier volume, la BD de Blake & Mortimer "Le Serment des cinq lords" de Yves Sente à la quatrième place, et "Le serment de la chute de Rome" de Jérôme Ferrari en cinquième position.