Les souvenirs de Prévert en partie dispersés à Drouot

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 07/06/2010 à 15H05
Les souvenirs de Prévert en partie dispersés à Drouot

Les souvenirs de Prévert en partie dispersés à Drouot

© Culturebox

Le 9 juin 2010, une partie des souvenirs du poète et dialoguiste Jacques Prévert sera vendue aux enchères à Drouot par sa petite-Fille. Le produit de la vente servira à protéger le reste de la collection.

https://videos.francetv.fr/video/NI_113545@Culture

Prévert poète, prévert scénariste , dialoguiste... mais surtout Prévert à la croisée des plus beaux chemins de son époque. Voisin de terrasse de Boris Vian, ami de Picasso, de Chagall, de Max Ernst de Joan Miro et de Georges Braque, il avait fait la connaissance de Marcel Duhamel dés l'âge de 20 ans. Suit une vie où il croise Queneau, Tanguy, Breton... Puis il travaille avec les cinéastes Renoir, Carné, Grémillon, Paul Grimault. Ses dialogues sont dits par Arletty, Pierre Brasseur, Jean Gabin, Jean-Louis Barrault, Simone Simon dans les décors d'Alexandre Trauner.
Côté chanson, ses textes mis en musique par Joseph Kosma sont interprétés par Gréco, Montand, les Frères Jacques. Il est ami avec Carl Orff.
Evoquer la vie de Jacques Prévert permet de réveiller les ombres les plus créatives de son époque. Une longue liste de rêve à laquelle il ne faut pas oublier d'ajouter... un raton-laveur.

-> Voir aussi sur Culturebox :
- "Jardins en hommage à Jacques Prévert à  Saint-Germain-des-Vaux"
- "Jean Guidoni chante Prévert"
- "Un film montrant Antoine de Saint Exupéry vendu aux enchères"
- "Des objets personnels de Marylin Monroe bientôt vendus aux enchères"