Les "Petits champions de la lecture" : inciter les enfants à lire

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/12/2012 à 10H13, publié le 20/12/2012 à 09H55
Des élèves de CM2 effectuent un exercice de lecture sous l'oeil de leur institutrice, dans une école de Vitrolles, lors d'un stage de remise à niveau en 2012 

Des élèves de CM2 effectuent un exercice de lecture sous l'oeil de leur institutrice, dans une école de Vitrolles, lors d'un stage de remise à niveau en 2012 

© GERARD JULIEN / AFP

A l'heure où un enfant sur cinq qui entre au collège a de réelles difficultés à lire, un grand championnat national destiné aux CM2, les "Petits champions de la lecture", a l'ambition de provoquer un déclic chez les élèves rétifs aux livres.

Un niveau de lecture moins bon que la moyenne européenne
Conduite sous le haut patronage du ministre de l'Education nationale, cette opération invite les enfants de CM2 à lire à voix haute, pendant trois minutes, le texte de leur choix, selon le Syndicat national de l'édition (SNE), organisateur du jeu avec de nombreux partenaires. La grande finale nationale sera organisée le 29 mai 2013 à la Comédie Française, à Paris.
Cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l'opération: l'auteur Daniel Pennac et le comédien Guillaume Gallienne.
A la fin de leur quatrième année de scolarité (CM1), les petits Français ont un niveau de lecture moins bon que la moyenne européenne et leurs résultats se détériorent, selon l'étude PIRLS 2011.
Pourtant, un enfant qui lit est un enfant qui réussit et s'épanouit. C'est pourquoi le SNE a lancé "Les petits champions de la lecture", un outil qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage, souligne Syndicat national de l'édition.
L'opération réalisée en Allemagne depuis plus de cinquante ans, et de façon expérimentale en France, montre que les élèves peuvent se révéler lors de cet exercice oral et avoir le "déclic" de la lecture, d'après le SNE.
Page d'accueil du site "Les petits champions de la lecture"

Page d'accueil du site "Les petits champions de la lecture"

© http://lespetitschampionsdelalecture.fr/
Comment participer ?
Le Syndicat espère ainsi contribuer, avec ses partenaires, à donner le goût de lire aux enfants les plus en difficulté, dont les compétences en lecture, ainsi que le montre l'étude PIRLS, se sont singulièrement dégradées au cours des dix dernières années.
Les enfants ont jusqu'au 20 janvier 2013 pour s'inscrire sur le site http:/Lespetitschampionsdelalecture.fr. En janvier et février, ils pourront participer au jeu au sein de leur classe.
En mars, les gagnants par école et par groupe participeront à la seconde épreuve, organisée localement. Puis, du 8 avril au 11 mai, un jury régional sélectionnera les candidats qui représenteront leur région à la finale nationale.
L'illettrisme concerne, d'autre part, toujours 7% des adultes français, selon une étude de l'Insee rendue publique mardi.