Les mots Doubs : Denis Tillinac et Philippe Lorin, sur les pas de Chateaubriand

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/09/2009 à 12H22
Les mots Doubs : Denis Tillinac et Philippe Lorin, sur les pas de Chateaubriand

Les mots Doubs : Denis Tillinac et Philippe Lorin, sur les pas de Chateaubriand

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95623@Culture

La huitième édition du salon littéraire "Les Mots Doubs" aura lieu les 11, 12 et 13 septembre 2009 au Parc de la Gare d'eau à Besançon. Plus de 200 écrivains sont attendus pour cette édition 2009 parrainée par le prix Goncourt Didier Van Cauwelaert "un aller simple".
Une exposition, regroupant une quarantaine de dessins réalisés par Philippe Lorin autour du lyrisme et de la sensibilité de Chateaubriand, sera présentée en parallèle dans les locaux du Conseil général du Doubs.

Si l'on ne présente plus l'écrivain et journaliste Denis Tillinac, l'ami Corrézien de trente ans de Jacques Chirac, qui fût le représentant personnel du Président de la République au Conseil permanent de la Francophonie entre 1995 et 1998. On peut en revanche se pencher sur le parcours de son compagnon de promenade, l'aquarelliste Philippe Lorin. Après des études d'architecture et de décoration intérieure, il s'est très vite consacré aux aquarelles et à l'illustration de textes.
Il est l'auteur de nombreux carnets de voyages, souvent réalisés au fil de l'eau des châteaux de la Loire à Aix-en-Provence ou Saint-Malô. Il a également publié des recueils de textes de Gonzague Saint-Bris accompagnés de ses illustrations. Il possède désormais une importante collection de peinture du Patrimoine régional français. Après avoir marché sur les pas de Colette en compagnie de Macha Méril, le voici donc dans les pas de Châteaubriand et du romantisme français en compagnie du plus corrézien des écrivains.
    

Sur les pas de Chateaubriand --> Exposition dans le hall de l'hôtel du département, 7 avenue de la gare d'eau à Besançon.