Les libraires indépendants résistent : la catapulte contre les drones

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 25/12/2013 à 10H56, publié le 25/12/2013 à 10H49
Une librairie française indépendante fait le buzz en proposant la livraison par catapulte...

Une librairie française indépendante fait le buzz en proposant la livraison par catapulte...

© Saisie écran

Décidément, les libraires indépendants ont du répondant. Le géant de la vente sur internet Amazon parle de faire livrer ses colis par drones ? Qu'à cela ne tienne, les libraires français proposent de les envoyer par voie aérienne eux aussi, grâce aux cigognes ou par catapulte ...

Il y a deux semaines, une association de trente libraires indépendants alsaciens, "A LIR",  avait décidé de contre-attaquer face à l'ogre Amazon en annonçant son intention de faire effectuer ses livraisons par des cigognes. Une façon de faire elle aussi le buzz, d'autant que l'annonce du cybermarchand de livrer ses colis par drones était un coup de bluff puisque irréalisable dans l'immédiat.

Cette fois, c'est la librairie Delvaux de Provins qui y va de sa parodie. Elle propose d'envoyer les ouvrages commandés par catapulte, façon Moyen-âge. Economique, écologique, bref mieux que le drone... A moins qu'il ne s'agisse d'un retour de boulet à l'envoyeur ?

Un peu d'humour ne fait pas de mal. Surtout pour inciter à ne "pas laisser la librairie indépendante se casser la gueule" au moment où Amazon fait revenir ses employés aux conditions de travail dignes du XIXe siècle en organisant la peur des salariés dans ses entrepôts. 
Le Livre, cette merveille technologique
Dans le genre humoristique, on nous signale également cette excellente vidéo parodique espagnole (sous-titrée en français) qui présente le livre, ce bon vieux livre, comme un objet de haute technologie révolutionnaire à la façon des dernières tablettes, avec le jargon idoine. D'abord, le livre ne nécessite aucun branchement ni encombrante batterie à recharger, souligne doctement le présentateur. Et il ne bugue jamais.... Bref, il serait temps de se mettre à la page.