Les Français lisent davantage en vacances

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/06/2012 à 12H07
Les Français lisent davantage en vacances

Les Français lisent davantage en vacances

© Willy de l'Horme / Photononstop / AFP

Les Français lisent en moyenne onze livres par an, et de préférence pendant leurs vacances d’été car ils en lisent trois à ce moment-là, en priorité des polars

Pendant l’année, les femmes (12 livres) lisent plus que les hommes (10) mais tout le monde est à égalité pendant les vacances d’été, selon une étude IFOP pour le libraire en ligne Feedbooks.

Les romans policiers s'imposent comme les champions des lectures estivales (17 %) devant les thrillers (10 %) et les romans sentimentaux  (10%).

Les vacanciers regardent moins la télé et lisent plus
Alors que le temps moyen consacré à regarder la télévision décroît d’une heure pendant les vacances (de 4h10 à 3h10 pour la télé, de 3h40 à 2h40 pour internet), la lecture gagne 25 lubytes (2h14 en moyenne en congés).

Pour choisir leurs livres, les Français sont avant tout sensibles aux recommandations de leurs amis et des membres de leur famille (52%). Mais la  presse et les critiques littéraires restent influents (37%) tout comme la notoriété de l'auteur (36%).

Près d'un livre sur deux est acheté sur internet
Près d'un Français sur deux a recours à internet pour acheter des livres (47%), une pratique particulièrement répandue parmi les jeunes (54%) et les catégories socioprofessionnelles
supérieures et intermédiaires (56%).

Les Français déclarent consacrer en moyenne un budget de 32 euros à l’achat de livres en vacances et son 9% à acheter des livres numériques, selon le sondage.

Côté bulles, chaque Français lit en moyenne trois BD par an, et une pendant les vacances. La BD attire davantage les jeunes âgés de 18 à 24 ans (6 par an).

Cette enquête a été conduite selon la méthode des quotas auprès d'un  échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, entre le 5 et le 7 juin 2012. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne.