Le voyage en Grande-Bretagne du "First Folio" de Shakespeare trouvé à Saint-Omer

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/02/2015 à 16H56, publié le 23/02/2015 à 16H55
"Le First Folio" de Shakespeare

"Le First Folio" de Shakespeare

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Mais consolez-vous, après moult expertises outre Manche, il sera de retour au printemps pour être exposé au public à Saint-Omer où il sommeillait dans les rayons de la bibliothèque depuis deux siècles.

Un exemplaire du rarissime "First Folio" ("Premier Folio"), première compilation des oeuvres théâtrales de William Shakespeare (1564-1616) datant de 1623, a été découvert et authentifié à Saint-Omer (Pas-de-Calais), il y a 6 mois. "Il s'agit du 231e exemplaire retrouvé dans le monde, et le 2e en France",  a expliqué Rémy Cordonnier, 31 ans, responsable des fonds patrimoniaux, à l'origine de l'étonnante découverte.

L'ouvrage aurait pu être acheminé à la bibliothèque de Saint-Omer par des Anglais "car Saint-Omer est resté longtemps un des derniers bastions catholiques de la région et de nombreux catholiques anglais, persécutés par les Anglicans, ont trouvé refuge ici, notamment pour suivre l'enseignement des jésuites", dit-il.

La découverte a suscité un vif émoi en Grande-Bretagne où le précieux ouvrage vient d'être acheminé pour expertise. Il résidera à l'Institut français de Londres et fera un détour par le Globe, le théâtre de Shakespeare reconstruit au bord de la Tamise.

L'ouvrage précieux reviendra à Saint-Omer l'été prochain pour y être exposé au public. Saint-Omer qui compte bien être au centre du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare en 2016.


Reportage : A.Mery, V.Biville, Ffproduction

https://videos.francetv.fr/video/NI_155617@Culture