Le Livre sur la Place fête ses quarante ans ce weekend à Nancy

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 07/09/2018 à 10H06, publié le 07/09/2018 à 09H55
Des portraits d'écrivains sur la place Stanislas 

Des portraits d'écrivains sur la place Stanislas 

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Nancy s'apprête à souffler ce weekend les 40 bougies du "Livre sur la place". La première manifestation littéraire de la rentrée va accueillir plus de 600 auteurs de Tahar Ben Jelloun à Marc Lévy, d'Amélie Nothomb à Eric-Emmanuel Schmitt. Cette édition 2018 sera présidée par les dix membres de l'Académie Goncourt. Ils se sont investis chacun à leur manière dans la programmation.

En 1979, une vingtaine d'auteurs seulement s'étaient retrouvés au milieu de la grande place Stanislas de Nancy pour lancer la première édition du "Livre sur la place". 40 ans plus tard, ils seront plus de 600. C'est dire l'ampleur et l'importance prise par ce qui est la première manifestation littéraire de la rentrée.

Et pour ce quarantième anniversaire ce n'est pas un ou une auteur qui présidera "Le Livre sur la place" mais dix. Les dix académiciens Goncourt qui ont soutenu dès le départ cette belle aventure. Ils se réuniront autour de Bernard Pivot vendredi pour présenter leur première sélection pour le Goncourt qui est toujours observée à la loupe. 

Reportage France 3 Lorraine : A. Chery / E. Bertrand / O. Bouillon / E. Targe


Hommage à Jean d'Ormesson

Au programme de cette édition 2018, de nombreuses rencontres avec les auteurs, des tables rondes et différents événements. Les organisateurs ont décidé de rendre hommage à Jean d'Ormesson fidèle au "Livre sur la Place" pendant de nombreuses années. Sa fille Héloïse a choisi des textes de l'Académicien qui seront lus par la comédienne Alice Taglioni. Didier Decoin a choisi pour sa carte blanche trois films qui accompagnent sa vie. Virginie Despentes, elle, a choisi de présenter deux lectures musicales. Eric-Emmanuel Schmitt présentera "Madame Pylinska et le secret de Chopin" dans un entretien d'intermèdes au piano où il jouera Chopin. Dimanche Isabelle Adjani et Lambert Wilson feront vivre la correspondance entre Maria Casrès et Albert Camus. A noter que Guillaume Musso sera présent pour la première fois à Nancy.

Des livres et des BD

"Le Livre sur la Place" fait aussi la part belle à la BD. Six auteurs lorrains ont été sollicités pour offir aux lecteurs leur vision de la capitale lorraine. Leurs regards sont rassemblés dans un album intitulés "Quartiers Libres".