Le journaliste et écrivain belge Yvon Toussaint est mort

Par @Culturebox
Publié le 07/12/2013 à 10H09
Le journaliste et écrivain belge Yvon Toussain

Le journaliste et écrivain belge Yvon Toussain

© Vimeo.com

Le journaliste et écrivain belge Yvon Toussaint, père du romancier Jean-Philippe Toussaint, est décédé mercredi à Bruxelles à l'âge de 80 ans, a annoncé samedi le quotidien Le Soir dont il fut directeur.

Né le 23 septembre 1933 dans la capitale belge, il fut le correspondant du journal bruxellois à Paris pendant une dizaine d'années. Dans les années 1980, il retournera régulièrement dans la Ville lumière pour participer à la mythique émission "Droit de réponse" de Michel Polac.
Devenu directeur-rédacteur en chef du Soir en 1979, Yvon Toussaint démissionnera du journal en 1990 après l'arrivée dans son capital du magnat français Robert Hersant. Il restera pourtant fidèle à "son" journal, auquel il fournira des chroniques jusqu'en 2012.
Yvon Toussaint, père du romancier Jean-Philippe Toussaint ("La Salle de Bain", "Fuir"), a lui-même publié plusieurs documents et romans chez Fayard, dont "Les Barons Empain" (1996), "L'Autre Corse" (2004) et "Le Manuscrit de la Giudecca" (2001).
En 2008, Yvon Toussaint découvre, en surfant sur internet, qu'un sénateur haïtien portant le même nom que lui a été assassiné en 1999. Intrigué, il s'embarque pour Haïti pour enquêter sur la mort de son homonyme... Il en sortira un récit mêlant enquête, introspection et reportage qui sera publié en 2010, toujours chez Fayard, sous le titre accrocheur de "L'assassinat d'Yvon Toussaint".