Le Goncourt de la biographie à Pascal Mérigeau pour "Jean Renoir"

Par @Culturebox
Publié le 04/06/2013 à 14H20
Jean Renoir dans les années 50 à Paris

Jean Renoir dans les années 50 à Paris

© Staff /AFP

Le prix Goncourt de la biographie 2013 a été décerné mardi à Pascal Mérigeau pour son ouvrage "Jean Renoir", publié l'an dernier aux éditions Flammarion.

Cette biographie du cinéaste Jean Renoir (1894-1979) dévoile les grandeurs et les failles du personnage, fils de l'illustre peintre Auguste Renoir et sanctifié par la Nouvelle Vague.
Plein de savoureuses anecdotes et d'admiration pour le talent du réalisateur et scénariste, le livre n'élude rien non plus des contradictions de Renoir. Anarchiste, ami de Prévert et du groupe Octobre, il tourna "Le crime de M. Lange", compagnon de route du PC, avant de partir filmer dans l'Italie mussolinienne en 1939 et de se rengorger auprès d'un ami: "Mussolini va se faire projeter ce soir 'La grande Illusion', j'en suis très fier", raconte l'auteur. Renoir mettra ensuite le cap sur l'Amérique et Hollywood.
"Jean Renoir" de Pascal Mérigeau (Flammarion) 

"Jean Renoir" de Pascal Mérigeau (Flammarion) 

© Staff / AFP
Pascal Mérigeau décrit aussi par le menu les tournages difficiles, comme celui de "Partie de campagne", et les plus heureux tels "La Bête humaine" ou "French Cancan". Il parle de la chaleur humaine et de l'énergie de Jean Renoir, témoin et acteur de son temps qui avait su bâtir sa propre légende.
Le Goncourt de la biographie 2012 avait été attribué à David Haziot pour "Le roman des Rouart" (Fayard).