Le 14ème Salon Polar & Co de Cognac rend hommage à Simenon

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/10/2009 à 12H13
Le 14ème Salon Polar & Co de Cognac rend hommage à Simenon

Le 14ème Salon Polar & Co de Cognac rend hommage à Simenon

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479385@Culture

Le 14ème Salon "Polar & Co"  s'est déroulé les 16, 17 et 18 octobre à Cognac. Chaque année, le festival rend hommage à une oeuvre littéraire. A l'honneur pour ce cru 2009 : Georges Simenon, le créateur du célèbre Maigret, décédé voilà tout juste vingt ans.
On apprend dans ce reportage, l'attrait de Georges Simenon pour le cognac mais il nous faut rappeler ici, qu'avant les boissons alcoolisées, c'est d'abord l'eau qui a joué un rôle capital dans la vie et la carrière de Simenon. Et dans un Salon qui se déroule en Charente-Maritime, on ne peut l'ignorer (d'autant que Simenon résida à La Rochelle). Simenon posséda deux péniches.
Sur la première, baptisée Ginette, il embarqua en 1928 avec sa femme surnommée Tigy, pour un tour de France fluvial. Durant le périple, il continuera à écrire, vingt feuillets par jour pour des romans populaires publiés aux éditions Tallandier et Ferenczi.
Mais c'est à bord d'une autre péniche, l'Ostrogoth, que Simenon esquissera pour la première fois le personnage de Maigret. Il était alors sur un canal du port de Delfzijl, au nord des Pays-Bas. Simenon aimait l'ambiance des mariniers, des ports et de leurs bars. Il a 26 ans lorsque le premier Maigret sort, en 1931 sous le titre "Le pendu de Saint-Pholien. Un an plus tard, le personnage de papier prendra vie sur les écrans.

->La naissance de Maigret racontée par Simenon:
-> Et pour connaître le palmarès du Salon Polar