La tombe du poète et peintre William Blake découverte à Londres par des détectives amateurs

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 12/08/2018 à 17H53, publié le 12/08/2018 à 15H08
Portrait de William Blake par Thomas Phillips, 1807

Portrait de William Blake par Thomas Phillips, 1807

© flickr

Des passionnés de William Blake ont joué les détectives et retrouvé l'endroit exact où il a été enterré, à Londres. Une pierre tombale signalant l'endroit a été inaugurée le 12 août.

Tout a commencé lorsque Carol et Luis Garrido, deux admirateurs de William Blake ont voulu se rendre sur sa tombe, à Londres. Ils sont allés au cimetière de Bunhill Fields, dans le centre de la capitale, mais ils n'ont découvert qu'une pierre signalant que la dépouille de William Blake et de son épouse Catherine Sophia reposaient "près d'ici". Une inscription "tellement vague", que le couple a été intrigué: "on a voulu connaître l'endroit exact", a expliqué Luis Garrido au quotidien britannique The Guardian.
La pierre tombale dévoilée le 12 août

La pierre tombale dévoilée le 12 août

© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Deux ans d'enquête

Après avoir épluché archives et plans pendant deux ans, le couple a réussi à déterminer précisément où se situait la tombe oubliée de l'auteur de "Jérusalem" mort en 1827. Une victoire pour ce couple de passionnés. Luis Garrido, qui a grandi au Portugal, a confié au Guardian avoir "décidé d'étudier l'anglais spécifiquement pour lire les poèmes", emprunts de mysticisme, de Blake.


Une levée de fonds a été menée par la Blake Society réunissant 30.000 livres sterling, qui ont servi à financer une pierre tombale. Celle-ci a été dévoilée le dimanche 12 août dans l'après-midi, jour du 191e anniversaire de la mort de William Blake, lors d'une cérémonie en présence de ses admirateurs parmi lesquels les écrivains Philip Pullman et Tracy Chevalier, ainsi que l'ancien archevêque de Canterbury, Rowan Williams.