Rentrée littéraire : "Serez-vous des nôtres" d'Emmanuelle Pagano, une enquête romanesque sur une amitié hors norme

Par Myriam Figureau / Lamia Coulibaly @Culturebox
Publié le 08/10/2018 à 10H22
"Serez-vous des Nôtres ?" d'Emmanuelle Pagano 

"Serez-vous des Nôtres ?" d'Emmanuelle Pagano 

© France 3 / Culturebox

Parmi les 567 romans de cette rentrée littéraire 2018, celui de la romancière ardéchoise Emmanuelle Pagano, "Serez-vous des nôtres ?". Une magnifique enquête romanesque sur le paysage des eaux qui raconte l'amitié hors norme de deux hommes que tout sépare, car issus de milieux sociaux complètement opposés.

Il y a quelques années, des lecteurs ont dit à Emmanuelle Pagano qu'il y avait toujours de l'eau dans ses livres. L'auteure a saisi cette idée au bout de son hameçon et écrit une trilogie appelée Trilogie des Rives sur les rapports étroits de l'homme et de l'eau.

Reportage France 3 Grand Lyon : M. Figureau / S. Adam / C. Thomas
Emmanuelle Pagano
Dans ce 3e opus, Emmanuelle Pagano relate l'histoire d'une pêche annuelle, dépeinte heure par heure, dans une ligne d'étangs dont le plus grand se nomme La Caspienne. Elle raconte comment ce paysage a façonné les hommes qui vivent sur ses rives, les confinant génération après génération dans un ordre social immuable. Une histoire autour de l'eau où naît l'amitié entre Jonathan le fils du propriétaire des étangs et David, le fils du métayer. 
 

J'ai une tendance naturelle au lyrisme, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Je suis assez admirative de ces personnes qui écrivent de façon assez neutre, et moi j'ai tendance à aller dans l'emportement. donc après j'essaye quand même d'écrêter cette emportement. Après les phrases sont travaillées puis retravaillées jusqu'à ce qu'elles s'accordent au sujet que j'aborde"

Emmanuelle Pagano
"Serez-vous des nôtres ?" d'Emmanuelle Pagano

"Serez-vous des nôtres ?" d'Emmanuelle Pagano

© Emmanuelle Pagano / P.O.L.

Emmanuelle Pagano est née en 1969 dansl’Aveyron. Elle vit et travaille sur le plateau ardéchois. Traduite dans de nombreux pays, elle a reçu le Prix Wepler en 2008 pour "Les Mains gamines". "Serez-vous des nôtres ?" est son neuvième ouvrage publié chez P.O.L.

"Serez-vous des Nôtres ?" 
Emmanuelle Pagano 
Prix : 17 €
Editions P.O.L.