"Oona & Salinger" de Frédéric Beigbeder : "L’histoire d’un chagrin originel"

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 02/09/2014 à 08H20, publié le 01/09/2014 à 17H26
Frederic Beigbeder chez lui à Paris

Frederic Beigbeder chez lui à Paris

© JDD/SIPA

Dans son nouveau roman, Frederic Beigbeder raconte à sa manière l’histoire d’amour qui a lié l’auteur de "L’Attrape-coeurs" à Oona O’Neill, présentée comme une des premières "it girls" du début des années 40.

A l’époque, la fille du Prix Nobel de littérature Eugene O’Neil a 15 ans et Salinger 21. Il n’est pas encore connu et tombe amoureux de cette jeune fille timide dont tout le monde parle à New York.  Elle le quittera pour se marier à Charlie Chaplin à l’âge de 18 ans (lui en a 54, ils auront 8 enfants...). Cette union lui vaudra d’être désavouée par son père, qu’elle n’a jamais revu.

Frederic Beigbeder nous raconte tout dans cette interview d'Elise Lucet sur le plateau du 13h de France3

https://videos.francetv.fr/video/NI_151553@Culture

A partir de cette histoire bien réelle, Frederic Beigbeder a imaginé un roman qui brasse fiction et réalité, celle de Salinger (un de ses écrivains préférés) a qui il invente une correspondance de guerre, et la sienne. « Salinger, comme moi, aimait les filles beaucoup plus jeunes » écrit-il.

Mais ce livre est aussi pour lui une façon de montrer comment ce chagrin d’amour a pu accompagner Salinger qui s’est « accroché à ce visage » pour  tenter d’oublier les horreurs de la guerre qui le hanteront toute sa vie.

L'auteur très médiatique explique aussi dans ce livre, l'un des plus attendus de la rentrée littéraire , comment il a eu peur de rencontrer Salinger alors qu'il se trouvait à quelques mètres de la maison de l'auteur, dans le New Hampshire. C'est ce renoncement qui lui a permis de trouver l'idée de ce livre.
La couverture de Oona & Salinger de Frederic Beigbeder

La couverture de Oona & Salinger de Frederic Beigbeder

© Grasset
"Oona & Salinger" de Frederic Beigbeder (Grasset) - 330 pages - 19 euros

Pour l’anecdote, Frederic Beighbeder est aussi le patron de Magazine Lui qu’il a relancé et dont il utilise de manière très coquine la couverture pour faire la promotion de son livre. 
La couverture du magazine Lui

La couverture du magazine Lui

© Magazine Lui