La rentrée de la bande dessinée

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/09/2010 à 16H22
La rentrée de la bande dessinée

La rentrée de la bande dessinée

© Culturebox

Les amateurs de Bd ne vont plus savoir à quelle bulle se vouer. Cette rentrée met à leur disposition plus de 1500 albums. En tête de gondole le nouvel album de Spirou et les héros félins avec notamment le retour de Blacksad. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_120993@Culture

Soixante-douze ans après sa première apparition, Spirou est de retour après une première décennie de ce siècle pauvre en aventure.
"Alerte aux Zorkons", le 51e volume des aventures de Spirou et Fantasio présente une particularité. Un nouveau duo d'auteurs est aux manettes, Le scénariste Fabien Velhmann et le dessinateur Yoann vont signer durant les trois prochaines années imaginer les tribulations du groom le plus célèbre. Un exercice plutôt délicat que de se mettre à la suite d'un auteur comme Frankin. Mais le pari semble réussi. Dans cet album Spirou et Fantasio, de retour à Champignac vont tenter de comprendre pourquoi la région est envahie par une faune et une flore fantastique hors norme . 
En matière de félin, la star du moment est sans conteste Blacksad. Après cinq année d'attente Blacksad le chat de grande classe de Diaz Canales et Guarnido est de retour. Et c'est une nouvelle fois, un régal. Le héros, un privé métis, mène l'enquête dans l'Amérique des années 50. Les deux auteurs ibériques, le scénariste Juan Diaz Canales et le dessinateur Juanjo Guarnido ont rapidement enchaînés trois albums. Puis, plus rien pendant cinq ans. De quoi agacer les fans en manque. Autant dire que ce quatrième album était plus qu'attendu. 

A voir aussi sur Culturebox :
- Festival Angoulême: palmarès gagnant pour Baru et Riad Sattouf
- Spirou et Fantasio vivent encore
- Mr Choubi: une Vie de Merde au boulot