La Patrouille de France rend un hommage céleste aux 50 ans d'Astérix

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 29/10/2009 à 16H48
La Patrouille de France rend un hommage céleste aux 50 ans d'Astérix

La Patrouille de France rend un hommage céleste aux 50 ans d'Astérix

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_96767@Culture

Si on fête à partir du 29 octobre 2009 les 50 ans d'Astérix, il ne faut pas oublier qu'en 1959, Uderzo donna également naissance à "Tanguy et Laverdure". Pour célébrer tous ces anniversaires, la Patrouille de France a rendu hommage à Albert Uderzo en dessinant le visage d'Astérix dans le ciel de France. Epoustouflant.

Uderzo est un passionné d'aéronautique. Pas étonnant donc qu'il ait créé "Tanguy et Laverdure", un duo d'amis inséparables, le gaffeur et le courageux, qui firent leur apparition dans le premier numéro de Pilote en 1959. Ils connaitront plusieurs dessinateurs successifs : Uderzo, Jijé, Patrice Serres, Al Coutelis puis en 2002, Yvan Fernandez. Mais le "père spirituel" de la série reste Jean-Michel Charlier, scénariste spécialisé dans l'aviation. C'est lui qui depuis 1947, imagine les histoires de l'américain Buck Danny (Victor Hubinon en sera le dessinateur). C'est d'ailleurs pour ne pas faire d'ombre à cette série que les épisodes de Tanguy et Laverdure se dérouleront en Europe et dans les colonies d'alors. En 1967, la bande-dessinée est devenue une série télé, "Les chevalires du ciel" qui sera déclinée en 39 épidoses avec Jacques Santi et Christian Marin (sur un générique interprété par Johnny Hallyday). Jijé le dessinateur de l'époque transformera petit à petit le physique des personnages de papier pour les faire coller à ceux des acteurs TV. En 1988, de nouveaux épisodes télé seront diffusés avec Christian Vadim et Thierry Redler. Et puis en fin en 2005, Les Chevaliers du ciel atterriront au cinéma dans un film de Gérard Pirès, avec Benoït Magimel et Clovis Cornillac, qui laissa les fans très, très sceptiques. Du côté BD, c'est désormais (et depuis 2002) le journaliste Jean-Claude Laidin, grand reporter à TF1 où il est spécialiste aéronautique, qui met en imagine les aventures de Tanguy et Laverdure.

A noter qu'un film autour de cet hommage de la Patrouille de France à Uderzo a été réalisé par Eric Magnan, le réalisateur des prises de vues aériennes des "Chevaliers du ciel". Il est visible sur internet.


- Et toujours d'autres vidéos consacrées à Asterix, sur culturebox !
- L'INA, Institut National de l'Audiovisuel, a mis en ligne un dossier vidéo consacré à Astérix et Obélix : c'est par ici !
- Retrouvez également une interview d'Albert Uderzo et René Goscinny à propos de leur collaboration sur Asterix, datant de 1966, sur ina.fr !
- Passionnés d'aéronautique ? Allez jeter un oeil sur aeroplanete, vous y trouverez tout sur Buck Danny, Tanguy et Laverdure, une rubrique auteurs ainsi qu'un forum de discussion.
- Sans oublier le festival La BD prend l'air qui a lieu chaque année au mois d'octobre, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, .