La forêt des livres, 14ème édition à Chanceaux-près-Loches, près de Tours

Par Culturebox @Culturebox

Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 31/08/2009 à 10H46
La forêt des livres, 14ème édition à Chanceaux-près-Loches, près de Tours

La forêt des livres, 14ème édition à Chanceaux-près-Loches, près de Tours

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95549@Culture

En pleine forêt... c'est en pleine forêt,à Chanceaux-près-Loches en Indre-et-Loire, que l'écrivain "romantique" Gonzague Saint-Bris convie des écrivains et des personnalités médiatiques à rencontrer le public. Cette année était la 14ème édition de cet évènement bucolico-littéraire.

Qu'on les aime ou pas, certains de nos contemporains occupent une place à part, ou plutôt se révèlent impossibles à classer, à ranger dans une case. Il y a comme ça et dans des genres bien différents puisqu'unis par leur seul caractère inclassable, les frères Bogdanov, Frédéric Mitterrand, Arielle Dombasle, il y eut Jean-Edern Hallier, Roger Peyrefitte, Salvador Dali...Gonzague Saint-Bris, le créateur et organisateur de "la forêt des livres" est de ceux là.
Esthète et dandy plein de vanité pour certains, romantique égaré dans un siècle qui n'est pas le sien pour d'autres, écrivain fougueux et biographe minutieux pour d'autres encore, il aura été aussi pendant des années cette voix sans visage qui, sur Europe 1, annonçait que la nuit était bien là. A partir de minuit et entrecoupé des gnossiennes d'Erik Satie, Saint-Bris parlait avec les auditeurs, de tout, de rien, de la vie, de la douleur, du bonheur et du plaisir...
Il faudrait sans doute lui poser directement la question : qui êtes-vous Gonzague Saint-Bris ? Il vous répondrait peut-être que le "vous" doit alors être pris dans son acception plurielle et non révérencieuse.