L'ouvre temps : Le dernier voyage de "Valérian et Laureline"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/02/2010 à 12H30
L'ouvre temps : Le dernier voyage de "Valérian et Laureline"

L'ouvre temps : Le dernier voyage de "Valérian et Laureline"

© Culturebox

"Valérian et Laureline", les deux héros de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières vivent leurs dernières aventures dans l'album "L'ouvre-temps" paru chez Dargaud. Cette série débutée en 1967,  restera l'une des meilleures saga de science-fiction de ces dernières années. L'école de l'image à Paris lui consacre une exposition jusqu'au 5 mars 2010. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_479981@Culture

On ne redira jamais assez ce que la série " Valérian et Laureline " a apporté à la bande dessinée et au récit de science-fiction en général. Farfelue et originale, elle s'est rapidement imposée comme une référence du genre. Pierre Christin et Jean-Claude Mezières ont ainsi influencé plusieurs générations de graphistes, mais aussi de cinéastes. D'"Avatar" au "5ème élément" en passant par Stars Wars, tous ces films ont un peu de "Valérian et Laureline". Mais cette saga née en 1967 dans la revue "Pilote" touche à sa fin. C'est ainsi que l'ont décidé les auteurs. L'Ecole de l'image aux Gobelins à Paris, a décidé de leur rendre hommage.
Ce sera l'occasion de voir une trentaine de planches dessinées par Mezières ainsi que des figurines tirées des aventures des deux héros. Histoire aussi de se souvenir pourquoi toute une génération de trentenaires s'appelle aujourd'hui Valérian ou Laureline.

A voir aussi sur culturebox :
- la vidéo
L'Atelier 510 TTC
- la vidéo 
Animal'Z par Enki Bilal

A lire sur le site de france3.fr:  "Dernières aventures de Valérian et Laureline" un article de Carole Belingard