"Thomas Passe-Mondes": la saga d'Eric Tasset, un oeil fantastique sur l'histoire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/03/2016 à 10H43, publié le 02/03/2016 à 10H43
"Thomas Passe-Mondes : Dardéa", premier tome d'une série de huit romans 

"Thomas Passe-Mondes : Dardéa", premier tome d'une série de huit romans 

© France3/Culturebox

"Thomas Passe-Mondes" est une collection de huit tomes écrite par Eric Tasset. Au fil des pages, il nous plonge dans l’univers fantastique d'Anaclasis qu’il a créé de toutes pièces. Ingénieur de projets dans l'industrie le jour, il devient écrivain la nuit. "Thomas Passe-Mondes", c'est huit ans de sa vie qu'il nous fait partager en nous invitant chez lui.

L'argument : 

Thomas Passelande est un orphelin de quatorze ans. Il vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine. Un jour, il découvre qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux monde d'Anaclasis. De péripéties en péripéties, Thomas apprend qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes et qu'un destin hors du commun l'attend depuis toujours. Mais chaque fois qu'une réalité se dévoile, de nouvelles questions surgissent. Qui est-il exactement ? D'où lui viennent ses talents hors-normes ? Qu'attendent de lui les habitants des Animavilles et ceux des Villes Mortes ? Quel est l'objectif secret des membres du projet Atlas dans son monde d'origine ?

Reportage : J. Pain. / Y.Glo / M. Ducret

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_642666@Culture

 

Isérois, ce romancier-illustrateur qu'est Eric Tasset fait de sa région le décor de ses romans, un mélange entre "Harry Potter" et "Le Seigneur des Anneaux" : "Dans un monde parallèle, à l’emplacement de Grenoble, il n’y a qu’un grand lac au-dessus duquel flotte une toupie géante, une ville vivante qu’on appelle Animavilles", explique Eric Tasset.
 

Carte du monde fantastique crée par Eric Tasset pour "Thomas Passe-Mondes"

Carte du monde fantastique crée par Eric Tasset pour "Thomas Passe-Mondes"

© France3/Culturebox


La double vie d’Eric Tasset : ingénieur le jour, écrivain la nuit


L’ingénieur endosse son costume d'écrivain la nuit et cherche à montrer l’Histoire de manière différente aux enfants et adolescents avec "Thomas Passe-Mondes". Il y a des siècles de cela, ce lac dont il nous parle a vraiment existé, tout comme la matière noire, les fulgurites et le cryovolcan dont il parle dans ses oeuvres : "Le lecteur intéressé pourra aller chercher plus loin et vérifier. Se demander pourquoi et comment ? Mes romans sont une porte ouverte, ce ne sont pas du tout des livres d’Histoire", affirme l’auteur. 

Eric Tasset se lance aujourd’hui dans une trilogie se déroulant au 24e siècle. Un espace spatio-temporel différent sans oublier la magie, le mystère et l'aventure qui sont chers à l'écrivain.