"Sam et Julia", deux souris dans une fabuleuse maison tout en récup

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/10/2012 à 15H30
"Sam et Julia" de Karina Schaapman, illustration intérieure (extrait)

"Sam et Julia" de Karina Schaapman, illustration intérieure (extrait)

© Ton Bouwer

Une histoire de souris, Sam et Julia, ils sont copains, jouent ensemble, font des crêpes et des bêtises... Jusque là rien d'extraordinaire, sauf que pour jouer, Sam et Julia ont une vraie maison, fabriquée par leur auteur, une hollandaise aux mains de fée, autrefois versée dans la politique.

"En 2008, j'ai décidé de faire quelque chose pour les enfants, mais sans bien savoir si je voulais peindre ou dessiner. C'est en revoyant "Le livre des souris", que me lisais ma mère quand j'étais enfant, que j'ai eu l'idée de construire une vraie maison de souris." Raconte karina Schaapman, l'auteur de ce drôle d'album. Elle commence par un patchwork de 12 centimètres sur 20, puis se lance dans la fabrication d'un berceau et d'une chambre. "Il se trouve qu'il y avait chez moi un cageot d'oranges en carton, qui venait du supermarché, assez grand pour que je puisse continuer en faisant une cuisine, un salon et une salle de bain." Karina Schaapman est lancée… Et la maison s'agrandit.

La maison des souris de Karina Schaapman

La maison des souris de Karina Schaapman

© Peter Cox
Le résultat est étonnant : une maison de trois mètres de haut en carton, papier mâché, où tout est "home made" et fait de matériaux de récup : boutons, capsules, phares de vélo, bâtons d'esquimaux ou moules à gâteaux… " J'ai retrouvé des tissus des années 50, 60 et 70 pour recréer l'ambiance de ma jeunesse", explique Karina Schaapman. Elle a même sollicité des amis artistes pour décorer les murs de la maison des souris et "c'est un tatoueur très connu d'Amsterdam qui a réalisé les tatouages du marin, le grand-père de Sam."

Karina schaapman a fabriqué tout jusque dans les plus petits détails

Karina schaapman a fabriqué tout jusque dans les plus petits détails

© Ton Bouwer
C'est la maison qui a inspiré les histoires à son auteur. "Quantité d'histoires ont surgi dans ma tête : autant de matière, d'éléments pour une série de livres pour enfants." Elle se lance alors dans la fabrication des personnages.  Il lui faut du temps avant de leur trouver la forme idéale, "Au début elles ressemblaient à des ours, puis à des chiens, il m'a fallu toute une année avant d'arriver à une souris qui ressemble à quelque chose, qui tienne debout, qui marche, qui grimpe, qui coure et qui fasse des crêpes!".

"Sam et Julia" est le premier album pour enfants de Karina Schaapman. Avant de se lancer dans cette entreprise créative, cette hollandaise de 52 ans était conseilllère municipale d'Amsterdam pour le parti du travail (gauche). Elle a reçu pour ce livre le Pinceau d"'argent 2012 et connait un vif succès en Hollande. Elle a créé un monde dans lequel les enfants ont certainement grand plaisir à se perdre.

Sam et Julia dans la maison des souris, Karina Schaapman

Sam et Julia dans la maison des souris, Karina Schaapman

© Eddo Hartmann / gallimard Jeunesse

Sam et Julia dans la maison, de Karina Schaapman
Traduit du néerlandais par Annie Trassaert 
Galimard Jeunesse / Collection: Hors Série Giboulées
60 pages - 15,00 €
A partir de 5 ans