"Remue-ménage dans le ciel"... un bain de soleil pour les petits

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/04/2013 à 16H25, publié le 16/04/2013 à 16H19
Des illustrations au naturel, réalisées à l'aquarelle

Des illustrations au naturel, réalisées à l'aquarelle

© Sophie Liétar

Il faisait beau. C’était le printemps. Tout allait bien dans ce petit village de montagne… jusqu’à ce que "de gros nuages poussés par leur mauvais génie le Vent" n’assombrissent le ciel et le moral des habitants. Heureusement, Renée et sa petite famille ont une idée : frotter le ciel avec une grosse éponge ! Poétique et ludique, "Remue-ménage dans le ciel" s'adresse aux enfants de 2 à 6 ans.

Pas facile de se faire une place au soleil dans la jungle du livre jeunesse ! Imprimé à compte d’auteur, "Remue-ménage dans le ciel" est un "vieux rêve" qui se réalise pour Sophie Liétar. Depuis une quinzaine d’années, cette infographiste et peintre drômoise gardait dans un coin de sa tête cette histoire de machine à « nettoyer le soleil », un drôle de rêve qu’une amie, chère à son cœur, lui avait confié. Et lorsqu' en 2012 cette amie rend son dernier souffle, Sophie se fait la promesse de réaliser un livre, pour lui rendre hommage. L’artiste veut également faire un "cadeau" à ses petites-filles.
Curieuse invention : la machine à gratter les nuages !

Curieuse invention : la machine à gratter les nuages !

© Sophie Liétar
Remue-ménage dans l’atelier ! A 53 ans, cette aquarelliste de haute montagne change de registre, élargit sa palette habituelle de bleu, marron et blanc à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les modèles de ses personnages, elle n’ira pas les chercher bien loin : elle s’inspire des traits de ses enfants et petits-enfants… Pour le texte, elle fait également appel à son entourage : une amie professeure de Français, Nicole Ginon, brode l’histoire autour de ses illustrations. Sophie Liétar ajoute son petit grain de folie en faisant imprimer en couleurs certains mots, en jouant sur leur taille ou leur alignement. Ainsi les phrases montent… ou descendent, comme sur une montagne ou un tobbogan !
 
Un texte simple et ludique, des illustrations sublimées par l’aquarelle… Cet ouvrage très poétique devrait ravir les enfants de 2 à 6 ans, ainsi que leurs parents.
Une belle histoire à découvrir en famille

Une belle histoire à découvrir en famille

© Sophie Liétar
Remue-ménage dans le ciel -  Texte de Nicole Ginon & illustrations de Sophie Liétar - 32 pages - 9,80 €