Polémique "Tous à poil" : les dessous de la publication d'un livre pour enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/03/2014 à 16H20, publié le 08/03/2014 à 16H05
Tous à poil de Claire Franek et Marc Daniau

Tous à poil de Claire Franek et Marc Daniau

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

"Tous à poil" est le livre jeunesse qui a suscité la polémique lancée par Jean-François Copé. Les auteurs de cet ouvrage Claire Franek et Marc Daniau nous expliquent comment cette littérature jeunesse voit le jour. Un chemin long et encadré par des professionnels de l'enfance.

Editeurs, pédopsychiatres, bibliothécaires... de nombreux professionnels interviennent avant qu'un ouvrage pour enfants ne se retrouve dans les rayons des librairies. Une attention toute particulière est donc portée à ces ouvrages qui selon les psychiatres peuvent participer à la formation de la personnalité de l'enfant. Il peut ainsi vivre, avec du recul, par la lecture, des situations qui se rapportent au réel. Une littérature qui peut servir à dédramatiser ou à répondre aux questions que se pose l'enfant.

Les livres pour les enfants abordent  souvent des sujets difficiles tels que la mort, le divorce, la drogue, le racisme, la violence ou encore la nudité. C’est donc un outil d’éducation plus que de perversion. Les professionnels de l’édition sont conscients de cela et attentifs à ce qu’ils proposent aux plus jeunes. Aucun dérapage n’est possible d’autant que la protection de l'enfant en France n'est pas prise à la légère et les publications encadrées par la loi du 16 juillet 1949, qui précise les limites que les livres pour enfants ne doivent pas dépasser.

Reportage : C. Boudin, F. Blevis, J-B. Heyer, N. Aibar

https://videos.francetv.fr/video/NI_146121@Culture