Partir en livres : des idées d'évasion par la lecture partout en France

Mis à jour le 22/07/2018 à 11H45, publié le 20/07/2018 à 15H37
Opération Partir en livres

Opération Partir en livres

© Bruno Levesque / IP3 PRESS/MAXPPP

L'opération Partir en livre se poursuit jusqu'au 22 juillet partout en France. Ateliers, rencontres, concerts dessinés, randonnées littéraires, bibliothèques itinérantes...l'univers de la littérature jeunesse sort des médiathèques et des librairies pour divertir petits et plus grands chez eux ou sur leurs lieux de vacances. Partons à la découverte de quelques unes.

Des milliers d'événements gratuits sur tout le territoire pour donner le goût des livres à tous et surtout aux plus jeunes, c'est le but de l'opération Partir en livre, une manifestation nationale du ministère de la Culture. Cette quatrième édition se pousuit jusqu'au 22 juillet. 

Une roulotte à histoires

Ecoutez une histoire à bord d'une roulotte itinérante, c'est la jolie idée de la commune de Saint-Pierre-les-Elbeuf, en Seine-Maritime, pour faire découvrir la lecture au plus grand nombre. Une participation active de la commune à l'opération Partir en livre, qui ravit les habitants, enfants comme adultes. 

Reportage : France 3 Normandie : V. Arnould / P. Thiry / S. Letournel 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1268561@Culture

Lire dans les quartiers

Comment profiter de l'été pour faire découvrir les livres et les ressources des médiathèques à ceux qui les fréquentent peu pendant toute l'année ? C'est l'un des objectifs de l'opération Partir en livre. A Poitiers, les bibliothécaires de la ville se sont installées au pied des immeubles d'un quartier populaire et ont emmené avec elles des centaines d'ouvrages. Et ça marche. Les petits curieux apprécient. 

Reportage : France 3 Poitou-Charentes : L. Pelletier / F. Bombard / D. Vador

https://videos.francetv.fr/video/NI_1268563@Culture


Aux Mureaux, dans les Yvelines,  les bibliothécaires sont venues avec des valises chargées de livres. La promesse de vacances remplies d'évasion et d'aventures en tout genre, pour ceux qui n'ont pas la chance de partir réellement. En tout cas, les enfants du centre de loisirs ne boudent pas leur plaisir. Les livres, ils aiment ça et en redemandent. 

Reportage : C. Laronce / G. Gosalbes / N. Dalban : M. Guilloiseau-Joubair

https://videos.francetv.fr/video/NI_1268559@Culture

Le jardin des mots

On termine ce petit tour d'horizon des animations liées à l'opération Partir en livre avec ce jardin unique en son genre à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Ici, des livres poussent aux branches des arbres, on vous murmure une histoire à l'oreille et vous pouvez piocher dans une brouette à livres ! 

Reportage : France 3 Champagne-Ardenne : C. Lang / R. Doumergue / E. Mansuy

https://videos.francetv.fr/video/NI_1268565@Culture