"Lyuba ou la tête dans les étoiles", la vie des Roms racontée aux enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/10/2012 à 19H39
Lyuba, ou la tête dans les étoiles, Valentine Goby

Lyuba, ou la tête dans les étoiles, Valentine Goby

© Ronan Badel extraite de Lyuba ou la tête dans les étoiles / Autrement Jeunesse, 2012

Lyuba, 14 ans, est rom. originaire de Chişineu au Nord-Ouest de la Roumanie. Elle vit dans un campement de fortune (le "Platz"), dans la périphérie de Paris. Ce docu-fiction donne à voir et à comprendre aux enfants la réalité de l'immigration.

Lyuba raconte. Chercher de l'eau à la borne des pompiers. S'occuper de ses frères quand ses parents sont absents. La glace qui craque sous les bottes. La boue, le froid, le réchaud à gaz, ses frères et son père qui chinent. Elle raconte ses jambes qui tirent quand elle a chanté pendant des heures dans le métro, le village de Roumanie, d'où ils sont partis quatre ans auparavant, en minibus, des jours et des nuits de voyage, pour rejoindre la France, dans l'espoir d'une vie meilleure. Le village où le père construit une maison et où des maris à la pelle l'attendent. La police qui traque et  Jocelyne, l'infirmière, qui parle des étoiles et qui aide.

Ce livre permet aux enfants de comprendre la réalité de la vie des roms, donnant un visage humain et singulier aux figures errantes qu'ils peuvent croiser aux détours des rues.

Le texte, sensible, est écrit à la première personne, donnant au récit une dimension réaliste et poignante. La mise en page appuie le parti-pris du journal de bord : pages quadrillées pour le texte, accompagnées des beaux croquis colorés de Ronan Badel, en pleine page ou sous forme de petits dessins traités en "post-it" explicatifs.

"Lyuba ou la tête dans les étoiles" est le 8e album de la collection "Français d'ailleurs",  consacrée à l'histoire de l'immigration en France, pour les enfants de 9 à 13 ans, conçue en collaboration avec la Cité de l'histoire de l'immigration.

Docu-fiction version livre, chaque album propose des contenus documentaires

Docu-fiction version livre, chaque album propose des contenus documentaires

© Autrement
Chaque album raconte l'histoire singulière d'un enfant et de sa famille, à une période précise de l'histoire de France et mêle la petite et la grande histoire. A la fin de chaque ouvrage est adjoint un dossier documentaire, qui propose des photographies, des documents, des éléments de chronologie, d'histoire et de géographie.

Une très belle manière de parler d'un sujet délicat et complexe à de jeunes enfants, et de leur apprendre la tolérance.

Lyuba, ou la tête dans les étoiles, Valentine Goby

Lyuba, ou la tête dans les étoiles, Valentine Goby

© Ronan Badel / Autrement
Lyuba ou la tête dans les étoiles, les Roms de la Roumanie à l'Ile de France
Valentine Goby, illustrations Ronan Badel
Autrement Jeunesse
80 pages / 14,50 Euros
A partir de 9 ans