Les livres "pop up" ont le vent en poupe

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/12/2014 à 15H41, publié le 02/12/2014 à 12H15
Les livres animés rencontrent de plus en plus de succès

Les livres animés rencontrent de plus en plus de succès

© Culturebox / France 3

Vous cherchez une idée de cadeau pour enfant ? Vous n'êtes pas sûrs de faire plaisir avec un livre pour les réticents à la lecture ? Optez alors pour un livre "pop-up" ou livre animé. Le nouveau phénomène de la littérature. Le marché est grandissant. Ils représentent 10% des ventes de la littérature jeunesse. Ces livres en volume transportent les jeunes et moins jeunes dans un univers magique.

Reportage : E. De Pourquery / S. Pichavant / O. Palomino / L. Hauville 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153745@Culture


"T'choupi", "L'âne Trotro", "Mimi la souris", les héros des tout petits ont tous leur version pop-up. Eux et bien d'autres. Les grands classiques, les contes de Noël.... cette année, le livre animé est partout. En librairie ou sur internet, le choix est grand. Les objets sont jolis, les enfants peuvent manipuler, regarder, chercher. Un concept qui réconcilie sûrement certains enfants avec l'objet livre. On découvre alors qu'il peut être aussi amusant de tourner des pages que de jouer sur une tablette. 
 

Des enfants regardent des livres pop-up

Des enfants regardent des livres pop-up

© Fred Dufour / AFP


Le concept de dessin en volume s'applique même aux nouvelles technologies. Volumique est par exemple un studio basé en région parisienne qui conçoit et développe de nouveaux types de livres et de jeux qui mettent en rapport le numérique et le papier. Ainsi, un objet en volume peut faire partie intégrante d'un jeu vidéo grâce aux fonctions taciles des tablettes. 
 

Développée par le studio Volumique, cette montgolfière en papier fait partie d'un jeu sur tablette tactile

Développée par le studio Volumique, cette montgolfière en papier fait partie d'un jeu sur tablette tactile

© France 3 culturebox


Si vous voulez en savoir plus sur l'actualité du pop-up, rendez-vous chez "Les libraires associés", dans le 18e arrondissement de Paris. Cette librairie héberge la boutique du livre animé. Elle organise le jeudi 4 décembre la 7e édition du salon du livre animé. De nombeux auteurs spécialisés seront présents. 


Chez les libraires associés  : 3 rue Pierre l'Ermite, 75018 Paris . Tél : 01 42 57 20 24