Le Petit Prince a 70 ans

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/04/2013 à 10H56, publié le 03/04/2013 à 19H48
"La belle histoire du Petit Prince", Gallimard et Saint-Exupéry devant son avion "L'intransigeant", non daté.

"La belle histoire du Petit Prince", Gallimard et Saint-Exupéry devant son avion "L'intransigeant", non daté.

© STF / AFP

Le Petit Prince fête cette année ses 70 ans. Publié le 6 avril 1943 aux Etats-Unis, la version française attendra la fin de la guerre et la mort de Saint Exupéry en 1946 pour être publiée chez Gallimard. Vendu à 12 millions d'exemplaires en France, traduit dans 257 langues, ce texte devenu mythique de Saint-Exupéry, est fêté cette année sous diverses formes.

Editions spéciales, expositions, spectacles sont au programme, autant d'événements annoncés sur le site créé spécialement pour célébrer cet anniversaire.

En 1943, Antoine de Saint Exupery est exilé aux Etats-Unis. Il habite dans une grande maison à Long Island, avec sa femme argentine, "La maison du Petit Prince", dira plus tard Consuelo. La rose, ce serait elle. Plusieurs histoires entourent la genèse de ce conte : il l'aurait écrit à la demande de son éditeur américain, voyant un dessin du Petit Prince par Saint-Exupéry. On raconte aussi que Saint-Exupéry voulait écrire un conte depuis longtemps, chagriné par la mort de son frère François, qu'il nommait "le roi soleil" dans l'enfance.

Le Petit Prince et ses produits dérivés

A 70 ans, le Petit Prince tombé de sa planète et perdu dans le désert de Saint-Exupéry ne risque pas de souffrir de solitude : on lit ses aventures dans les messes de mariage, les enfants l'étudient à l'école, des jeux le mettent en scène, même Joan Sfar s'en est emparé pour le mettre en cases, les comics l'ont croqué, un dessin animé fait de lui un sauveur de la planète, il a sa page Facebook, sa boutique, son appli Ipad.
Le Petit Prince et la Planète du Gargand / lepetitprincetv
Mug Petit prince, en vente sur la boutique en ligne du site officiel

Mug Petit prince, en vente sur la boutique en ligne du site officiel

© lepetitprince.com

Plus de 400 produits dérivés sous licence sont déclinés partout dans le monde, produits "qui respectent le droit du travail à travers le monde" assure le site. Ouf ! On a eu peur, pour un peu on aurait cru que Le Petit Prince avait perdu son âme… On peut donc se replonger sans crainte dans ce très beau texte de Saint Exupéry, mis à l'honneur par l'édition, à l'occasion de cet anniversaire.

Belles éditions enrichies

Folio a déjà publié en mars le 100e volume de la collection d'inédits "Biographies", consacré à Saint-Exupéry, un ouvrage de Virgile Tanase, metteur en scène du Petit Prince à la Comédie des Champs Elysées. Folio Junior propose une édition collector du texte avec une carte pop-up. Dans la collection Folio, le Petit Prince est disponible sous étui et accompagné d’un livret de 24 dessins. Enfin à l’occasion des 70 ans du Petit Prince, les éditions Gallimard ressortent l’ouvrage de Nathalie des Vallières "Saint-Exupéry - L’Archange et l’écrivain" publié dans la collection Découvertes, illustré par des archives familiales (photos, dessins, courriers).

100e volume de la collection d'inédits "Biographies", consacré à Saint-Exupéry

100e volume de la collection d'inédits "Biographies", consacré à Saint-Exupéry

© Folio / Gallimard

Chez Gallimard, "La Belle Histoire du Petit Prince" une édition anniversaire, propose le texte intégral accompagné d'un dossier consacré à l’aventure éditoriale du Petit Prince à travers des documents inédits, des dessins autographes et de nombreux témoignages sur la genèse du conte, illustré avec des hommages d'artistes contemporains comme Quentin Blake, Pef, ou Sfar et d'écrivain comme Philippe Delerm, ou Philippe Forest. Gallimard Jeunesse publie l'original du livre dans un coffret qui contient l’enregistrement mythique de Gérard Philippe, ainsi qu’une archive vidéo de 1957 (INA).

Pages intérieures de "La belle histoire du Petit Prince"

Pages intérieures de "La belle histoire du Petit Prince"

© Gallimard

La fête du petit prince se poursuivra jusqu'à l'automne, avec une édition en fac-similé du manuscrit original de la Morgan Library avec transcriptions et notes et "La belle histoire du Petit Prince" en version E-book, sortie en 2012, sera enrichie d'enregistrements historiques, des dessins d'archives, et de contenus sur la naissance de l'ouvrage.


EXTRAIT
- Bonjour, dit le petit prince.
- Bonjour, dit l'aiguilleur.
- Que fais-tu ici ? dit le petit prince.
- Je trie les voyageurs, par paquets de mille, dit l'aiguilleur. J'expédie les trains qui les emportent, tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche.
Et un rapide illuminé, grondant comme le tonnerre, fit trembler la cabine d'aiguillage.
- Ils sont bien pressés, dit le petit prince. Que cherchent-ils?
- L'homme de la locomotive l'ignore lui-même, dit l'aiguilleur.
Et gronda, en sens inverse, un second rapide illuminé.
- Ils reviennent déjà? demanda le petit prince...
- Ce ne sont pas les mêmes, dit l'aiguilleur. c'est un échange.
- Ils n'étaient pas contents, là où ils étaient?
On n'est jamais content là où on est, dit l'aiguilleur.
Et gronda le tonerre d'un troisième rapide illuminé.
- Ils poursuivent les premiers voyageurs? demanda le petit prince.
- Ils ne poursuivent rien du tout, dit l'aiguilleur. Ils dorment là-dedans, ou bien ils baillent. Les enfants seuls écrasent leur nez conte les vitres.
- Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent, fit le petit prince. Ils perdent du temps pour une poupée de chiffons, et elle devient très importante, et si on la leur enlève, ils pleurent...
- Ils ont de la chance, dit l'aiguilleur.