Embarquez dans le drôle de monde de l’illustratrice Béatrice Poncelet à Moulins

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/03/2018 à 17H33, publié le 28/02/2018 à 12H27
"Vois Lis, Voilà", exposition de l'illustratrice Béatrice Poncelet au Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins

"Vois Lis, Voilà", exposition de l'illustratrice Béatrice Poncelet au Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins

© Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins

Le musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins (Allier) propose une invitation au voyage dans les univers multiples de Béatrice Poncelet. De l’aquarelle à la photographie ou encore le collage, l'artiste ose d'étonnants mélanges qui font sourire les petits et les grands. L'exposition "Vois Lis, voilà" est à découvrir jusqu'au 17 juin 2018.

Dans la tête de Béatrice Poncelet, il y a des histoires, des images, des livres et bien plus encore. Car l'imaginaire de cette illustratrice suisse ose franchir toute les barrières. Quatre vingt de ses oeuvres sont actuellement exposées au musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins

Reportage : Vinot / P. Felix / S. Salmon 
Plus qu'une illustratrice Béatrice Poncelet est une artisane de livres. De la maquette aux dessins, en passant par les couleurs, l'histoire et la typographie, Béatrice crée tout, toute seule. La fabrication d'un livre-objet nécessite plus d'une année de travail. Ses ouvrages sont peuplés de créatures et de personnages poétiques inspirés par la littérature et la musique.
Les créations de Béatrice Poncelet utilisent diverses techniques : le crayon, l’aquarelle, la photographie ou encore le collage, et se mêlent les unes aux autres. Le résultat est assez fantasmagorique et ponctué de références classiques et surréalistes. Dans ses œuvres, la Joconde et Bach se côtoient en un clin d'oeil. 
livre-objet béatrice Poncelet © Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins
Les livres de Béatrice Poncelet s'adressent à tous les lecteurs quel que soit leur âge et leur niveau de lecture. L'objet-livre est pensé en adéquation avec la thématique abordée : les ouvrages posent la question de l’intimité, de la construction de soi, de l’importance des souvenirs et du passé.
Expo Vois.. Lis Voilà musée de l'illustration Jeunesse © Musée de l'illustration Jeunesse de Moulins