Album jeunesse : "Zigomar et zigotos" un concentré de Corentin

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/09/2012 à 19H56
"Patatra !"

"Patatra !"

© Philippe Corentin / Ecole des Loisirs

Depuis 40 ans, Philippe Corentin écrit et dessine des histoires pour les enfants. Sa maison d'édition lui rend hommage (malgré lui car il est très modeste) avec une anthologie, "Zigomar et zigotos"qui rassemble quelques uns de ses albums les plus fameux. En même temps, l’École des Loisirs lui consacre un livret "Tout sur votre auteur préféré" qui dévoile les secrets de ce grand auteur pour la jeunesse.

Un merle migrateur moyennement au point dans "L'Afrique de Zigomar", un loup mal aimé dans "Patatras !". Un enfant qui devient le monstre du monstre dans "Papa !" Un louveteau ronchon prénommé "Tête à claques" qui apprend à jouer au loup avec des lapins. Une petite fille qui n'aime pas répondre aux questions de son papa, sauf celles qui sont intéressantes, et un bébé croco un peu idiot qui aimerait avoir un album de Corentin, dans "N'oublie pas de te brosser les dents "...

Un délicieux florilège de Corentin !

L'art de Philippe Corentin, c'est le contre-pied. Les textes sont hilarants et intelligents. Les dessins aquarellés sont rigolos en plus d'être beaux. Il détourne les contes classiques, joue avec les figures des héros, comme le loup, par exemple.

Dans le préambule de cet album, l'auteur-illustrateur est présenté comme un dessinateur pour la jeunesse "pas comme les autres", qui n'a ni mission ni vocation. "Je cherchais juste un truc pour habiter à la campagne et rester chez moi à peaufiner les souvenirs d'enfance de ma fille". Et il ajoute : "Mon hobby, c'est la sieste". Tandis que les autres cherchent à "faire passer quelque chose dans leur oeuvre", lui tout ce qu'il veut, c'est "faire rire les enfants. C'est tout." Et il y arrive très bien avec ses "livres guili-guili", comme il dit. Corentin donne aux enfants ce dont ils ont besoin : des clés pour grandir, sans les ennuyer.

Autoportrait

Autoportrait

© Philippe Corentin
Hommage à l'humour de Corentin

L'Ecole des Loisirs lui consacre aussi un livret "Tout sur votre auteur préféré", portrait en mode "Corentin n'aime pas ...", illustré par lui-même, avec des infos, des dessins, des photos. On peut le consulter en ligne sur "L'année Corentin", un espace dédié du site de L'école des Loisirs.

La Bibliothèque de France lui consacre aussi un numéro de La revue des livres pour enfants au mois de septembre et propose un long entretien, des articles qui retracent ou décortiquent son travail et la bande-annonce d'un documentaire "Arrête tes clowneries", réalisé par Jean-Christophe Ribot, où des élèves de grande section s'approprient l'album humoristique "Tête à claques" de Philippe Corentin et interpellent l’auteur.

Il faut se précipiter sur "Zigomar et zigotos". Ceux qui ne connaissent pas en auront comme ça cinq d'un coup à se mettre sous la dent. Les autres seront ravis de posséder dans leur bibliothèque ce beau livre d'anthologie.

Zigomar et zigotos

Zigomar et zigotos

© Philippe Corentin / Ecole des Loisirs
Zigomar et zigotos
Philippe Corentin
L'Ecole des Loisirs

152 pages / 25,40 Euros
En librairie le 25 octobre