Internet, la mort numérique des encyclopédies papier

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/11/2014 à 16H29, publié le 24/11/2014 à 14H29
Internet supplée désormais les encyclopédies papier

Internet supplée désormais les encyclopédies papier

© Bertrand Bechard / MAXPPP Nantes

L’emblématique Encyclopaedia Universalis est en redressement judiciaire. Elle n’a pas pu résister au tsunami des moteurs de recherche en ligne comme Google ou Wikipedia.

Reportage : A. Bard, J. Weyl, T. Daligault et A. Boitard

https://videos.francetv.fr/video/NI_153583@Culture

L'Encyclopædia Universalis est née en 1965 de la volonté commune d’une société de vente par correspondance de livres et de collections, le Club français du livre, et de l’éditeur d’Encyclopædia Britannica, la plus ancienne encyclopédie mondiale publiée pour la 1ère fois en 1768.

Dans les années 70-80, l’Encyclopaedia Universalis fut une référence aussi bien auprès des milieux scolaires ou universitaires que des particuliers. Une encyclopédie était alors considérée comme un "mode d’emploi de la vie". Aujourd’hui, les plus jeunes reconnaissent ne même pas connaître le mot !
Les célèbres 20 volumes de l'Encyclopaedia Universalis

Les célèbres 20 volumes de l'Encyclopaedia Universalis

© France 2
A partir des années 90 et avec le développement du numérique, Encyclopaedia Universalis a commencé à proposer des éditions CD-Rom et DVD qui ont parallèlement vu les ventes papier diminuer. Face à cette érosion, des abonnements payants ont été proposés. Mais avec le développement des moteurs de recherche en ligne comme Google ou Wikipedia, les ventes totales ont périclité.

Déjà en 2008, "Quid", célèbre encyclopédie française du quotidien, avait cessé sa parution, les informations – précieuses- qu’elle délivrait se trouvant désormais sans difficulté sur internet.
Quid a cessé de paraître en 2008

Quid a cessé de paraître en 2008

© Philippe Pauchet / La Voix du Nord
Depuis le 30 octobre Encyclopaedia Universalis est en redressement judiciaire pour une durée de six mois. Depuis sa création, elle aura vendu 70.000 exemplaires de sa collection.

Wikipedia
Wikipedia revendique plus de 2 millions de comptes-utilisateurs

Wikipedia revendique plus de 2 millions de comptes-utilisateurs

© Julien Muguet / IP3
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective sur Internet universelle et multilingue qui fonctionne sur le principe du wiki. Elle a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer. Wikipédia revendique 2.011.829 comptes d'utilisateur.

Depuis quelques semaines, l’édition en français lance un appel à participation financière pour aider la fondation américaine Wikipedia founfation. Ce qui n’est pas l’expression de difficultés de fonctionnement mais correspond à une levée de fonds permettant de développer et de communiquer sur de nouveaux projets wikipedia.