"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, le succès inattendu d'Indigène Editions

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 24/12/2010 à 14H28
"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, le succès inattendu d'Indigène Editions

"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, le succès inattendu d'Indigène Editions

© Culturebox

"Indignez-vous !", le petit livre de Stéphane Hessel monopolise la place de N°1 des ventes de livres en cette fin d'année 2010. Avec 600 000 exemplaires vendus, c'est un succès sans précédent et une belle surprise pour Indigène Edition, la maison montpelliéraine qui a cru en ce livre.

https://videos.francetv.fr/video/NI_480777@Culture

Indigène Editions, ce sont deux personnes : Sylvie Crossman, normalienne et ancienne correspondante au journal "Le Monde", et Jean-Pierre Barou (ex-Editions du Seuil). En 1996, ils créent leur société à Montpellier. Aujourd'hui, une dizaine de titres "dédiés aux arts et aux savoirs des cultures non industrielles du monde" sont publiés chaque année. La volonté des deux créateurs est de mettre en avant ces cultures souvent menacées que sont celles des Aborigènes, Maori, papou, Inuit ou Indiens mais aussi de donner un espace aux "indigènes de chez nous", qui se sentent à l'étroit dans le système mondial actuel. Ce sont donc eux qui ont accepté de publier le court ouvrage de Stéphane Hessel, trente-deux pages, vendus à 3 euros dans la collection "Ceux qui marchent contre le vent". Le succès inespéré de cet ouvrage engagé paru au moment de la réforme des retraites ("cela a sans doute joué" reconnaît Sylvie Crossman) est une aubaine en terme financier pour la petite maison d'édition. Son chiffre d'affaires va passer de 100 000 à 500 000 euros.
Cela permet aussi de mettre en lumière d'autres ouvrages du catalogue comme "L'argent danse pour toi" que Karl Marx écrivit à l'âge de 26 ans. Paru dans la même collection que "Indignez-vous !", le premier tirage de 2000 exemplaires est parti en 15 jours. Si l'aventure continue ainsi, Indigène éditions pourrait bien avoir enfin un bureau sur Paris. C'est un des vieux rêves de ses créateurs.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Jean-Michel-Ribes-presente-le-rire-de-résistance-tome-2
->> Imprimeurs-clandestins--une-exposition-de-photos-de-Robert-Doisneau