Gallimard rachète Flammarion : la transaction a eu lieu

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 05/09/2012 à 18H03
Antoine Gallimard, PDG du groupe Gallimard (mai 2010)

Antoine Gallimard, PDG du groupe Gallimard (mai 2010)

© Eric Dessons/JDD/SIPA

Le groupe Gallimard vient d’acquérir officiellement les éditions Flammarion et ses filiales, via la holdind Madrigall : le PDG de Gallimard l’a annoncé mercredi. Son groupe est désormais le troisième groupe éditorial français derrière Hachette (Lagardère) et Editis (Planeta)

Le PDG Antoine Gallimard "tient à souligner la force des marques et la complémentarité des  catalogues ainsi que la qualité des équipes" des deux maisons.

Le rachat de Flammarion et de ses filiales à l’italien RCS Madiagroup avait été définitivement autorisé par l’Autorité de la concurrence jeudi dernier (30 août).

L'acquisition de Flammarion représente dans le secteur de l'édition une opération de grande envergure: la transaction s'élève à 251 millions d'euros (185 millions hors dettes), l'équivalent du chiffre d'affaires annuel de Gallimard.

Un groupe de 500 millions de chiffre d'affaires
Antoine Gallimard, petit-fils du créateur de la maison dont il est PDG depuis 1988, forme désormais un groupe de près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Dirigé par Teresa Cremisi, Flammarion, avec un résultat d'exploitation de 15 millions d'euros, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros (sans compter les 58 millions de la distribution), avec un catalogue de 27.000 titres.

Gallimard de son côté affiche un chiffre d'affaires 2011 de 253 millions d'euros (bénéfice non précisé) et publie 1.500 nouveautés par an.

Le nouvel ensemble Gallimard-Flammarion rassemble les deux maisons d'édition éponymes, mais aussi notamment Folio, Denoël, Mercure de France, la Table Ronde, P.O.L, Gallimard Loisirs, Gallimard Jeunesse, Casterman (éditeur de Tintin), J'ai Lu. Gallimard est en outre partenaire avec Flammarion et La  Martinière de la plateforme de distribution numérique Eden.