D'art d'art ! tome 2 de Frédéric Taddéï : "Les enfants voient dans l'art ce que nous ne voyons pas"

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/12/2016 à 15H01, publié le 14/12/2016 à 14H31
Le 13 décembre 2016, Frédéric Taddéï présentait son livre d'Art d'art ! Pour les enfants volume 2 sur le plateau du Grand soir 3 de France 3 

Le 13 décembre 2016, Frédéric Taddéï présentait son livre d'Art d'art ! Pour les enfants volume 2 sur le plateau du Grand soir 3 de France 3 

Frédéric Taddéï était l'invité du Grand soir 3 de France 3 pour présenter le tome 2 de D'Art d'art ! Pour les enfants. Ou comment expliquer les oeuvres et la peinture aux plus petits. Retour sur cet ouvrage qui propose aux jeunes lecteurs de chercher, trouver, décrire ou imaginer pour s’approprier pleinement les peintures, sculptures ou objets qui leurs sont présentés.

Devant une peinture, une sculpture ou n’importe quelle œuvre d’art, chaque regard, chaque interprétation est différente. Qu’a voulu dire l’artiste ? Quel message a-t-il voulu faire passer ? Pourquoi a-t-il utilisé telle ou telle couleur ? Les questions sont innombrables et les réponses ni justes, ni fausses mais abstraitement personnelles. Les enfants ont les leurs et elles sont généralement surprenantes. "Les enfants voient dans les œuvres des choses que nous ne voyons pas. Ils trouvent des réponses auxquelles personne n’avait pensé", explique Frédéric Taddéï. Le présentateur de l’émission D’Art d’Art diffusée sur France2 depuis 2002 et dans laquelle chaque numéro raconte l'histoire d'une œuvre d'art en 1 min 15 secondes seulement.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_876277@Culture

 

D’Art d’Art sur papier

Alors que de nos jours, à l’ère du numérique, les enfants sont saturés d’images et que tout va très, trop vite, l’animateur propose aux petits âgés de 3 à 9 ans de prendre le temps de regarder des œuvres et de donner leurs impressions. Dans son livre D’Art d’art ! Pour les enfants volume 2, publié aux éditions du Chêne et co-écrit avec sa sœur Marie-Isabelle Taddéï, il initie les plus jeunes à l’art avec humour et pédagogie. Les 28 œuvres présentée sont toutes extraites de l’émission. L'objectif : regarder, s’intéresser, discuter pour apprendre l’art en s’amusant.

Extrait livre D'Art d'art pour les enfants Taddéï

Mais la démarche n’est pas seulement ludique. "Nous voulons que les enfants aient la possibilité de découvrir des images d’un raffinement, d’une richesse et d’une profondeur immense. En les confrontant à cela, on a des surprises extraordinaires", assure l'auteur.

L’exemple de La Raie

Ce tableau de Chardin date du début du 18e siècle. Proust comparait La Raie à une cathédrale. Elle fascinait Diderot qui avait demandé à tous les peintres de la copier. Frédéric Taddéï, lui, y voit "une espèce de fantôme". Or, dit-il, "mettez un enfant devant ce tableau et il va vous parler des yeux de la raie pendant des heures".

Extrait livre D'Art d'art Tadéï Tableau La Raie

Finalement, quand il est question d'art, adultes et enfants se retrouvent sur un point conclut Frédéric Taddéï : "L’art est véritablement fait pour tous les âges et il n’a pas d’âge. C’est ce qui fait qu’on est tous des enfants face lui".

D'Art d'Art c'est quoi ?

Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Même si vous ne connaissez rien à l’art, même si vous n’avez jamais mis les pieds dans un musée et que vous n’y mettrez jamais les pieds.